Investir dans les innovateurs : Les entreprises de technologies propres ouvrent la voie à un avenir carboneutre

février 11, 2021

Les technologies propres révolutionnent notre monde et les entreprises canadiennes montrent la voie.

Que ce soit en utilisant des drones pour protéger les cultures et améliorer leur rendement, comme Precision.ai, en créant des systèmes de ventilation à la demande qui récupèrent la chaleur résiduelle comme Intellinox, ou en transformant des sous-produits des raffineries de pétrole en charbon actif de haute qualité comme AdvEn Industries, les entreprises de technologies propres ont le pouvoir de transformer le monde.

Le zéro émission nette est sur toutes les lèvres en ce moment, mais quel est son lien avec les technologies propres? En fait, pour atteindre le zéro émission nette, nous avons besoin de technologies qui n’existent pas encore – ou du moins qui ne sont pas encore présentes sur le marché.

C’est là qu’à TDDC nous intervenons. Nous trouvons, nous finançons et nous encourageons les entreprises qui mèneront la transition vers une économie zéro carbone et zéro déchet. Nous agissons au rythme des entreprises et nous servons de catalyseur à l’innovation des technologies propres à chaque étape : nous utilisons notre fonds d’amorçage pour repérer les innovations émergentes; nous fournissons un soutien au démarrage pour développer ces innovations et en faire la démonstration, et nous investissons dans le passage à l’échelle supérieure pour donner aux entreprises le coup de pouce final vers la commercialisation, l’adoption et l’installation en tête du marché.

Aujourd’hui, Annette Verschuren, la présidente de notre conseil d’administration, et Leah Lawrence, notre présidente-directrice générale, ont été rejointes par le ministre Francois-Philippe Champagne et le ministre Jonathan Wilkinson pour discuter de la manière dont les récents investissements du gouvernement du Canada dans l’avenir de TDDC aideront davantage d’entreprises canadiennes à saisir les occasions offertes par l’économie du zéro émission nette, en développant des solutions d’envergure mondiale qui ont de réelles incidences environnementales.

Le secrétaire parlementaire Will Amos et les dirigeants canadiens d’entreprises de technologies propres Julie Angus, présidente-directrice générale de Open Ocean Robotics; Louis Brun, cofondateur et président-directeur général de Sollum Technologies; et Pouria Ghods, président-directeur général et cofondateur de Giatec Scientific se sont également joints à Leah pour discuter des tendances dans le secteur des technologies propres et de la manière dont le marché (et leur façon de l’aborder) a changé durant l’année écoulée.

Dans sa volonté de se concentrer sur les entreprises qui nous emmèneront vers le zéro émission nette, monsieur Champagne a annoncé aujourd’hui que TDDC a investi 55 M$ dans 20 entreprises canadiennes qui repoussent les frontières de l’innovation et contribuent à faire du zéro émission nette une réalité.

Pour en savoir plus sur ces pionniers :

Agriculture:

Recherche et production d’énergie:

Utilisation de l’énergie:

Production d’énergie:

Gestion des déchets: