Dates importantes
Rondes de financement du Fonds d’amorçage de 2021
Ronde d’hiver - Janvier;
Ronde d’automne - Septembre
La ronde d’hiver démarre – Acceptation des candidatures soumises par les accélérateurs 18 janvier
Date limite d’acceptation des candidatures22 janvier
Date limite de présentation des demandes 3 février
Invitations à faire une présentation Semaine du 1er mars
Présentations devant jury Semaine du 8 mars
Annonces du financement accordé Début avril

Fonds d’amorçage : Pour que les bonnes idées deviennent réalité

D’un océan à l’autre, les entrepreneurs canadiens à l’origine de solutions durables attendent l’occasion de faire avancer leurs innovations et produire un impact. Le Fonds d’amorçage aide les entrepreneurs qui ont de grandes idées  et veulent accomplir des choses extraordinaires.

Nos partenariats en matière d’amorçage financent des technologies dans tous les secteurs. Renseignez-vous davantage sur les entreprises bénéficiaires de notre Fonds d’amorçage.

Accélérateurs partenaires du Fonds d’amorçage

Nous travaillons en partenariat avec des incubateurs et des accélérateurs de toutes les régions du Canada, afin de soutenir et de renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat là où ils se trouvent. Vous souhaitez travailler avec nous? Écrivez-nous à info@sdtc.ca pour fixer la date d’un premier appel.

Comment fonctionne le Fonds d’amorçage

Le Fonds d’amorçage soutient des entrepreneurs canadiens naissants et prometteurs en leur accordant des subventions ponctuelles de 50 000 à 100 000 $ pour qu’ils développent des technologies durables.

Nous sommes associés à un groupe approuvés d’accélérateurs et d’organismes de services aux entreprises canadiens qui nous aident à repérer les entrepreneurs qui seront les chefs de file de demain dans le domaine des technologies propres.

Pour qu’un entrepreneur puisse faire une demande, il faut qu’un de nos accélérateurs partenaires nous recommande sa candidature.

Vous pensez répondre à ces critères?

Si oui, communiquez avec un Accélérateur Local dans votre région et consultez notre guide comment présenter une demande pour en apprendre davantage.

Critères d’admissibilité

  • Être mis en candidature par l’un de nos accélérateurs partenaires et être une entreprise canadienne menant ses activités au Canada;
  • Avoir une idée qui permet de mobiliser une technologie autour d’un important problème environnemental et être doté d’une équipe possédant les compétences nécessaires pour faire avancer cette idée à l’étape suivante;
  • Avoir franchi l’étape de la R-D et envisager de prendre des mesures initiales pour trouver une façon de commercialiser son idée;

  • Être capable de décrire comment son idée se traduira par des retombées environnementales quantifiables (c.-à-d. réduction des GES, pureté de l’air, assainissement des sols, propreté de l’eau, etc.); 
  • Avoir reçu au moins deux fois le montant du financement demandé de sources de capital-investissement, exclusion faite des fonds provenant d’amis ou de membres de la famille.

Vous pensez répondre à ces critères?

Si oui, communiquez avec votre Accélérateur Local et consultez notre guide comment présenter une demande pour en apprendre davantage.

Foire aux questions

Puis-je présenter une demande de financement d’amorçage à TDDC directement?

Non, votre demande ne sera acceptée que par l’intermédiaire d’un accélérateur partenaire approuvé par TDDC. Nous reconnaissons que le soutien assuré par les accélérateurs est essentiel à la croissance d’une entreprise (p. ex. mentorat, gestion financière, plan d’entreprise, marketing).

Quel type d’entreprises ou de technologies recherchez-vous?

Le Fonds d’amorçage vise à soutenir des entreprises qui développent des technologies durables dans des domaines d’action prioritaires, dont l’alimentation, l’eau, l’énergie et les collectivités.

Pouvez-vous me présenter à un accélérateur participant?

Vous trouverez la liste complète de nos accélérateurs partenaires ici. Votre accélérateur n’y figure pas? Encouragez-le à soumettre sa candidature à TDDC pour devenir partenaire.

Comment mon accélérateur peut-il faire partie du Fonds d’amorçage?

Nous sommes toujours heureux d’accueillir plus d’accélérateurs pour travailler avec nous à chaque ronde de financement. Si vous êtes un accélérateur et souhaitez joindre les rangs de nos partenaires, veuillez nous écrire à info@sdtc.ca.

Combien de temps dure le processus?

La sélection initiale et la diligence raisonnable étant assurées par les accélérateurs, le processus de financement est simple et rapide. L’intervalle de temps entre le dépôt de la demande de financement et le versement des fonds aux demandeurs sélectionnés est inférieur à huit semaines. Ce programme a une incidence immédiate; il permet d’acheminer rapidement l’argent à l’endroit voulu.