Passer au contenu principal

Une équipe pancanadienne d'expert·e·s au service des entreprises de TDDC

Technologies du développement durable Canada est la plus grande source d’investissement dans les entreprises canadiennes du secteur du développement durable. TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada en 2001 pour financer des technologies qui contribueront à la prospérité économique et environnementale de tous les Canadiens et Canadiennes.

Les individus chez TDDC sont des spécialistes en ce qui concerne l’avancement des technologies durables au Canada, grâce aux centaines de projets et d’entreprises avec lesquels nous avons travaillé, ainsi qu’aux experts et expertes du secteur privé qui siègent à notre conseil d’administration.

Notre équipe de direction

D'un océan à l'autre, nous avons constitué une équipe hautement qualifiée, motivée par notre mandat.

Ziyad Rahme, Vice President Investments

Ziyad Rahme

Directeur général par intérim

En sa qualité de vice-président des investissements, Ziyad Rahme dirige la stratégie et l’approche de TDDC en matière d’investissements, veillant à ce que l’organisation repère et finance les entreprises de technologies propres innovantes qui ont le potentiel de générer d’importantes retombées environnementales et économiques pour le Canada. Il supervise également le fonctionnement quotidien du processus d’investissement du Fonds de technologies du DD, de la réception des demandes de financement à leur évaluation, à leur sélection et à la recommandation des investissements au Comité d’examen des projets et au conseil d’administration de TDDC.

Lorsqu’il était vice-président des partenariats à TDDC, Ziyad a chapeauté les relations entre TDDC et ses principales parties prenantes, mettant l’accent sur la recherche de solutions pour soutenir efficacement les entreprises du portefeuille de TDDC, et veillant à ce que ces entreprises se développent et contribuent à donner au Canada un avantage concurrentiel sur le marché mondial des technologies propres.

Avant de rejoindre TDDC, il a travaillé 18 ans chez Iogen Corporation, une importante entreprise de développement de biocarburants avancés à faible teneur en carbone. Il y a occupé différents postes, avec des responsabilités croissantes.

Ziyad est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en génie de l’environnement et d’un baccalauréat en génie chimique.

Sheryl Urie

Vice-présidente, Finances

Sheryl a rejoint TDDC en 2019 en tant que directrice des finances et de l’administration et a été promue vice-présidente aux finances en 2023. Forte de ses 25 ans d’expérience en matière de diligence financière, de passation de marchés, de gestion financière et de gestion des performances, Sheryl assure la direction du suivi de la santé financière, de l’évaluation des risques et de la passation de marchés pour les projets du portefeuille de TDDC.

Avant de rejoindre TDDC, Sheryl a acquis de l’expérience dans les secteurs public et privé, en occupant des postes de direction chez Lockheed Martin, PPP Canada et Mitel. Elle a supervisé les fonctions financières, de gestion des risques et de passation de marchés afin d’assurer un niveau élevé de responsabilité dans la gestion des fonds publics. Sheryl a également passé un certain nombre d’années chez Deloitte, au sein du groupe Financial Advisory Service, où elle fournissait des conseils en matière de fusions, d’acquisitions, de plans d’entreprise et d’évaluation des actions dans de nombreux secteurs d’activité.

Sheryl est trésorière et présidente du comité des finances de Meals on Wheels d’Ottawa. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Ottawa Girls Hockey Association et de la Glebe Cooperative Nursery School, où elle a occupé respectivement les postes de trésorière et de registraire. Sheryl possède un baccalauréat en commerce de Queen’s University. Elle est également détentrice des titres de comptable professionnelle agréée, de comptable agréé, d’experte en évaluation d’entreprise et d’analyste financière agréée.

Zoë Kolbuc, Vice President Partnerships & Ecosystem

Zoë Kolbuc

Vice-présidente, Écosystèmes

Poussée par son amour de l’innovation et de la collaboration, Zoë dirige les efforts de TDDC pour trouver des entrepreneur·euse·s avec de l’ambition et qui mettent en oeuvre des solutions durables dans chaque région du Canada. Elle dirige également l’élaboration de stratégies de communication et de croissance commerciale afin de mettre en valeur les entreprises de notre portefeuille tout au long de leur parcours vers la commercialisation.

En tant que vice-présidente des écosystèmes, Zoë se concentre sur les investissements de TDDC en phase de démarrage, y compris notre financement d’amorçage, et sur la transmission des messages internes et externes de TDDC. Zoë est consciente que les entreprises, en particulier les entreprises en phase de démarrage, ont besoin d’un réseau de soutien et de financement pour développer leurs activités émergentes. Depuis qu’elle s’est jointe à TDDC, elle a élaboré de nouvelles approches pour créer des partenariats et renforcer la capacité entrepreneuriale dans tout le Canada, elle a joué un rôle central dans l’établissement de la première stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion de TDDC et elle entretient un réseau diversifié de relations avec des intervenants clés des principaux secteurs économiques du Canada.

Zoë est une experte en résolution de problèmes et une leader curieuse qui possède une expérience diversifiée dans les domaines du gouvernement, de l’énergie et de la durabilité. Avant de se joindre à TDDC, Zoë a occupé des postes de direction dans des entreprises énergétiques mondiales. Installés à Calgary, en Alberta, Zoë et son partenaire sont les fiers parents de trois jeunes futures PDG.

Steven Engel

Vice-président, Individus et technologie

En tant que Vice-président, Individus et technologie, Steven apporte à TDDC son leadership en matière de planification intégrée, de technologie ainsi que d’équipes et projets de données. Un dirigeant chevronné doté d’’une vaste expérience dans divers secteurs innovants de l’’économie et de l’’administration, celui-ci a dirigé des initiatives de transformation et de croissance, en sachant tirer à profit les personnes, les processus, les données et les technologies de l’’information à des fins d’agrégation de valeur.

Avant de se joindre à TDDC, Steven était le vice-président principal, technologies de l’information chez Greystone Managed Investment Inc. Lorsque Greystone a été acquis par la division Gestion d’actifs de la Banque TD en 2018, Steven a servi de leader dans l’’intégration transformationnelle des deux entités. Il a occupé des postes de direction dans des sociétés internationales de conseil et de technologie, passant de responsabilités dans l’Ouest canadien à des responsabilités à l’échelle nationale et mondiale sur une période de 20 ans. Ces nombreuses années lui ont donné une expérience pratique dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, de l’énergie, des services publics, des transports, des finances, de la gestion d’actifs et du gouvernement.

Steven est le nouveau président du conseil d’administration de Group Medical Services, un fournisseur canadien de services d’assurance maladie et de mieux-être. Membre actif de sa communauté, Steven est entraîneur et membre du conseil d’administration de l’équipe de course alpine de Regina et il est maintenant le président sortant d’Alpine Saskatchewan.

Steven est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en administration de l’Université de Regina.

Brian Scott

Vice-président par intérim, Investissements

Brian Scott est vice-président par intérim, Investissements à TDDC. Il est un leader expérimenté, qui a fait ses preuves dans la mise en place d’équipes multidisciplinaires performantes au sein de petites et grandes organisations au Canada et aux États-Unis. Brian a rejoint TDDC en tant que directeur en 2018 et a contribué à diriger la transformation et les opérations de l’équipe des investissements, en augmentant les nouvelles approbations de 65%.

Avant de rejoindre TDDC, Brian était un cadre supérieur chez Novozymes, une société de biotechnologie industrielle de premier plan au niveau mondial, où il a occupé des rôles dans le développement de produits, la propriété intellectuelle et la stratégie commerciale. Brian a commencé sa carrière chez Iogen Corporation, une entreprise canadienne spécialisée dans la bioénergie et les biocatalyseurs, où il a occupé divers postes de direction dans le domaine du développement des technologies et des produits.

Il est passionné par le mentorat, aider les autres à atteindre leur plein potentiel et se consacre au développement durable afin que le Canada devienne un chef de file dans le monde. Brian est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa.

Énoncé de valeurs de TDDC : équité, diversité et inclusion

TDDC reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion permettent aux organisations de tirer parti de l’éventail des points de vue nécessaire pour relever les défis complexes actuels. Le principe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) constitue donc un facteur important qui intervient dans le fonctionnement optimal de notre organisation ainsi qu’au sein des entreprises que nous finançons.

Équité – TDDC veille à garantir à tous et à toutes des chances égales de réussite.

Diversité – TDDC valorise la diversité, car elle est génératrice d’idées et de possibilités d’améliorations.

Inclusion – TDDC encourage la collaboration afin de maximiser l’inclusion dans tout ce qu’elle fait, à l’interne comme à l’externe.

Explorez les offres d’emploi à TDDC.

Conseil d’administration et comités

La gouvernance et le contrôle des activités de TDDC sont assurés par un conseil d’administration indépendant. Notre conseil d’administration est responsable de la vision stratégique de la Fondation et assure un contrôle fiduciaire par le biais de quatre sous-comités : Audit, Gouvernance et candidatures, Individus et culture, et Examen des projets.

Collectivement, le conseil d’administration apporte son expérience et son expertise dans de multiples secteurs et représente la diversité en termes de genre, de langue, d’ethnicité et de région.

Le·la président·e du conseil et le·la directeur·rice général·e siègent dans les comités du conseil en tant que membres d’office, sans droit de vote.

TDDC est responsable devant le Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE).

Leo de Bever

Président du conseil d’administration, Nauticol Energy

Comité(s) du conseil : Examen des projets; Individus et culture

Lieu : Calgary (Alberta)

Membre du conseil depuis : 2019

Leo de Bever a été le premier président-directeur général de l’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo), un des plus grands gestionnaires de placements institutionnels du Canada, de 2008 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2014. Il a commencé sa carrière à la Banque du Canada, à Ottawa, en 1975, et a travaillé dans des institutions financières au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Australie, y compris auprès du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, où il a occupé le poste de premier vice-président pendant dix ans. Il a été conseiller auprès du Régime de retraite norvégien et du fonds de pension néerlandais APG. Il est associé principal de l’Institut C.D. Howe. M. de Bever a grandi aux Pays-Bas. Il est titulaire d’un B.A. en économie de l’Université de l’Oregon et d’un Ph. D. en économie de l’Université du Wisconsin. Il travaille actuellement à la commercialisation de nouvelles technologies auprès d’un certain nombre de petites entreprises, notamment à titre de président du conseil de Nauticol Energy.

Michael Denham

Vice-président du conseil, Entreprises et Marchés financiers à la Banque Nationale du Canada

Comité(s) du conseil : Gouvernance et candidatures

Lieu : Montréal, (Québec)

Membre du conseil depuis : Octobre 2022

Chef d’entreprise chevronné ayant plus de 35 ans d’expérience en gestion, Michael Denham a consacré sa carrière à conseiller les entreprises canadiennes à saisir les opportunités et faire face à leurs défis. Travaillant à la fois avec des entrepreneur·euses et des organisations de grande envergure afin de développer la croissance, la stratégie et la performance, il est passionné par l’entrepreneuriat et cherche à apporter des solutions financières et commerciales aux entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il est actuellement vice-président, Entreprises et Marchés financiers à la Banque Nationale du Canada. Avant de se joindre à la Banque Nationale, il a rempli deux mandats à titre de chef de la direction de la BDC. Auparavant, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs entreprises canadiennes de premier plan. Il est actif dans la communauté, siégeant aux conseils d’administration de TDDC, de la Fondation du CUSM et de l’Ontario Global (OG) 100. Il agit également à titre de mentor auprès d’entrepreneur·euses.

Sarah Kavanagh

Vice-présidente du conseil d’administration, TDDC; Administratrice de sociétés

Comité(s) du conseil : Audit (présidente)

Lieu : Toronto (Ontario)

Membre du Conseil depuis : 2013

Sarah Kavanagh est actuellement directrice de Bausch Health Companies, Bausch + Lomb et Hudbay Minerals, et a été administratrice de WPT Industrial Real Estate Investment Trust, toutes des sociétés cotées en bourse. Elle est également membre du conseil d’administration de Cymax Technologies, une entreprise technologique canadienne privée. Elle a également été commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Jusqu’en 2010, elle était vice-présidente du département des services bancaires d’investissement de Scotia Capital Avant d’occuper ce poste, Sarah était responsable des marchés des capitaux et de la banque d’investissement chez Scotia Capital. Outre son expérience dans le domaine de la banque d’investissement, Sarah a occupé des postes de direction financière au sein de plusieurs entreprises canadiennes, dont deux détaillants nationaux et une grande société de communication intégrée.

Sarah a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par WXN en 2015. Elle a aussi été nommée au Diversity 50 en 2012 – une sélection par le Canadian Board Diversity Council des 50 candidat·e·s les plus aptes à siéger au sein d’un conseil d’administration à travers le Canada. Sarah est active au sein de l’organisation Women in Capital Markets et a reçu en 2008 le prix Women in Capital Markets for Leadership.

Elle est l’ancienne présidente du conseil d’administration de l’école Bishop Strachan. Sarah est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et d’une licence en économie du Williams College. Elle a la double nationalité américaine et canadienne.

Brenda Kenny

Présidente du conseil d’administration, Alberta Innovates

Comité(s) du conseil : Présidente, Individus et culture; Gouvernance et candidatures

Lieu : Calgary (Alberta)

Membre du conseil depuis : 2019

Brenda Kenny possède une vaste expérience dans les domaines de la réglementation énergétique et environnementale, de l’innovation, des politiques et de la durabilité. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration d’Alberta Innovates et membre du conseil d’administration de Technologies de développement durable Canada (TDDC), de la Canada West Foundation et de Nature Canada.

Brenda a siégé à des groupes d’experts ministériels fédéraux et provinciaux abordant les principaux défis en matière de réglementation, de droits autochtones et d’énergie. Elle a déjà siégé au conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary et aux conseils d’Emissions Reduction Alberta, de la chambre de commerce de Calgary et d’Alberta WaterSMART.

Brenda est l’ancienne présidente et directrice générale de l’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) où elle a travaillé avec des partenaires de l’industrie et des intervenants clés pour faire progresser la sécurité des pipelines, l’excellence de l’exploitation et une politique judicieuse. Les résultats comprenaient une amélioration significative des performances et des meilleures pratiques, l’engagement des parties prenantes et la collaboration intersectorielle. Avant de se joindre à CEPA, elle a travaillé pendant plusieurs années à l’Office national de l’énergie, où elle a assuré le leadership exécutif des politiques, des examens réglementaires, des systèmes de sécurité et des finances.

Brenda est membre de l’Académie canadienne du génie et agente de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle siège au comité consultatif de l’Institut pour la science, la société et la politique (ISSP) de l’Université d’Ottawa. Elle détient un baccalauréat en sciences appliquées (métallurgie) de l’Université Queens, une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Waterloo et un doctorat en ressources et environnement de l’Université de Calgary.

Stephen Kukucha

PDG de Cero Technologies, conseiller principal de Fort Capital et partenaire de PacBridge Partners

Comité(s) du conseil : Examen des projets

Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)

Membre du conseil depuis : 2021

Stephen travaille sur plusieurs plateformes pour aider les entreprises à se développer et à commercialiser leurs technologies et leurs produits. Il intervient notamment en tant qu’investisseur, conseiller, membre du conseil d’administration ou, parfois, en jouant un rôle direct dans les entreprises afin de favoriser leur réussite rapide.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du climat et des technologies propres, autant en tant qu’avocat ou avec ses connaissances dans le domaine de la politique publique et du gouvernement, Stephen apporte une grande expertise aux organisations. Il se consacre actuellement à la direction d’entreprises dans le secteur émergent du carbone (marchés, crédits, production et élimination), dans les technologies propres et climatiques, ainsi qu’à la mobilisation de capitaux, l’investissement et le conseil. Il est présentement PDG de Cero Technologies, conseiller principal de Fort Capital et partenaire de PacBridge Capital Partners.

Stephen siège au conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), de DevvStream Carbon Credit Investing et de Cero Technologies. Auparavant, il a été vice-président de Fuel Cells Canada (FCC), président de l’Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), membre de l’équipe de direction et du comité de planification du California Fuel Cell Partnership (CaFCP), membre du groupe consultatif sur l’hydrogène et les piles à combustible du ministère américain de l’énergie, directeur de la National Hydrogen Association (États-Unis) et directeur du US Fuel Council (Conseil américain des piles à combustible).

Stephen est diplômé de l’ICD-Rotman, Directors Education Program (septembre 2022) et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, ICD.D (septembre 2022).

Carl Landry

Directeur général, investissements, Banque de l’infrastructure du Canada

Comité(s) du conseil : Audit; Examen des projets

Lieu : Calgary (Alberta)

Membre du conseil depuis : 2021

Carl Landry s’est joint à la Banque de l’infrastructure du Canada en septembre 2021 à titre de directeur général. Il fait partie de l’équipe de direction basée à Calgary, où il se concentre sur les investissements dans les infrastructures à faible teneur en carbone dans les domaines de la capture et du stockage du carbone, de l’hydrogène et des carburants à faible teneur en carbone à travers le Canada. Auparavant, Carl a travaillé pendant plus de 15 ans dans l’une des plus grandes sociétés de capital-investissement axées sur l’énergie au Canada, où il s’est concentré sur les investissements d’accélération visant la transition énergétique et les possibilités gazière et pétrolière en amont.

Carl a plus de dix ans d’expérience en tant que directeur de conseil d’administration dans les organisations à but lucratif et sans but lucratif, en mettant l’accent sur la formation de stratégies, les informations sur les marchés financiers, la vérification et le développement des talents. Il demeure actif sur le plan philanthropique auprès de la Calgary Public Library Foundation et continue d’appuyer la Calgary CFA Society, après avoir été élu président du conseil d’administration de ces deux organismes. Il a également été membre du comité d’investissement de la Calgary Foundation, un fonds philanthropique d’un milliard de dollars dont l’objectif est de soutenir les organisations caritatives locales de Calgary. Carl a commencé sa carrière dans une grande banque d’investissement canadienne et est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Il est détenteur de la charte CFA et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Ellen McGregor

Présidente-directrice générale, Fielding Environmental

Comité(s) du conseil : Examen des projets 

Lieu : Mississauga (Ontario)

Membre du conseil depuis : 2015

Ellen McGregor est propriétaire principale et directrice générale de Fielding Environmental. Cette entreprise de technologies propres primée est spécialisée dans la récupération de produits chimiques et de fluide frigorigène avec lesquels elle fabrique des produits chimiques recyclés de qualité. Déterminée à servir le sommet de la hiérarchie dans la gestion des déchets, Mme McGregor a fait sienne l’expression Cradle to CradleMD, autrement dit du berceau au berceau, bien avant qu’elle ait un sens sur le marché. Championne de l’innovation, elle est convaincue que le Canada peut et doit être le chef de file mondial de la récupération des ressources. Elle est très favorable à des modifications à la législation qui permettront la croissance de l’industrie canadienne des technologies propres. Il lui arrive de s’exprimer à la télévision et à la radio pour expliquer comment on peut transformer une philosophie de gestion axée sur un triple résultat en action visant à générer des rendements pour les actionnaires.

Saluée pour ses réalisations professionnelles et en faveur des entreprises, Mme McGregor a été nommée Femme d’affaires de l’année par la Chambre de commerce de Mississauga et par Heritage Mississauga. Elle figure dans le livre « Extraordinary Lives: Inspiring Women of Peel » qui rend hommage à des femmes pour leur contribution exceptionnelle à la collectivité au cours des 200 dernières années. Elle est également lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et elle a remporté plusieurs prix pour son leadership en excellence environnementale, dont le Clean16 Award, qui est décerné à des personnes pour leurs contributions importantes à la durabilité au Canada. Au fil des années, Mme McGregor a siégé au conseil d’administration de nombreuses associations professionnelles, d’universités, de jeunes entreprises et d’organismes caritatifs afin d’aider à les guider.

Mme McGregor vit avec son époux et sa fille cadette dans une ferme d’agrément au nord de Waterdown. Elle compose des chansons, musiques et paroles, et aime être dehors et voyager.

Gary Merasty

Vice-président directeur et dirigeant principal du développement à The North West Company

Comité(s) du conseil : Gouvernance et candidatures

Lieu : Winnipeg (Manitoba)

Membre du conseil depuis : 2021

Gary Merasty est un chef d’entreprise et membre de conseil d’administration avec une vaste expérience politique engagé à faire progresser la sensibilisation et la compréhension du Canada autochtone au sein des plus grandes entreprises multinationales du Canada. Il a négocié plusieurs accords de collaboration entre des entreprises multimilliardaires et des communautés autochtones.

Dès le début de sa carrière, Gary s’est impliqué activement dans la politique autochtone, faisant ses débuts comme chef de cabinet et greffier de l’Assemblée législative de la Federation of Sovereign Indigenous Nation (FSIN). Il a ensuite rempli deux mandats électifs en tant que grand chef du Prince Albert Grand Council (PAGC). En tant que grand chef, Gary s’est consacré non seulement à la croissance du portefeuille d’affaires du PAGC, mais aussi à l’expansion des services communautaires. Il a obtenu des millions $ de financement pour soutenir les services sociaux et les programmes d’éducation.

Poursuivant son travail en politique, Gary est devenu le premier membre inscrit des Premières nations à être élu au Parlement de la Saskatchewan, en tant que représentant de la circonscription de Desnethe Missinippi Churchill River. Au cours de son mandat, Gary a exercé des pressions pour faire adopter une motion unanime à la Chambre des communes afin d’obtenir des excuses officielles du Parlement aux survivant·e·s autochtones des pensionnats. Il a été un membre proactif et diligent de divers comités permanents du Parlement.

Recruté par le Des Nedhe Development Group of Companies, Gary a assumé le rôle de PDG de cette entreprise appartenant à 100 % à une Première nation. Au Des Nedhe Group, il a restructuré et transformé l’entreprise en diversifiant son portefeuille d’activités et en passant d’un conseil politique à un conseil professionnel indépendant.

Recruté par Des Nedhe Development Group of Companies, Gary est devenu le président-directeur général de cette entreprise appartenant à 100 % à une Première Nation. Il a restructuré et transformé cette entreprise en diversifiant le portefeuille d’activités de celle-ci et en abandonnant le modèle du conseil d’administration politique au profit d’un conseil d’administration professionnel et indépendant.

Gary est aujourd’hui vice-président directeur et dirigeant principal du développement à The North West Company, où il est responsable des pôles construction, développement des magasins, immobilier, relations communautaires, rapports sur la durabilité, et développement de nouveaux projets. Au sein de cette multinationale cotée en bourse et valorisée à 2 milliards $, il met en œuvre la stratégie visant la participation des communautés autochtones et la stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, et il élabore une réponse et une promesse de vérité et de réconciliation pour les peuples autochtones. Il a également conçu la toute première stratégie de l’entreprise concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Fort de ses plus de 20 ans d’expérience au service de conseils d’administration d’entreprises et d’organisations sans but lucratif, de groupes de réflexion et d’établissements post-secondaires, Gary est un membre proactif de conseils bien établis, un visionnaire et un bâtisseur pour créer et développer de nouveaux conseils, ainsi qu’un réorganisateur et un consolidateur pour améliorer les conseils.

Gary a fait ses études à l’Université de la Saskatchewan, où il a obtenu un baccalauréat en éducation et une maîtrise en administration scolaire, et il a été désigné comme l’un des 100 anciens étudiants les plus influents de l’Université. Saskatchewan Polytechnic lui a décerné un diplôme honorifique en entrepreneuriat et en administration des affaires.

Fréquemment invité en tant que conférencier principal sur des thèmes comme la participation des Autochtones et la durabilité environnementale et sociale des entreprises, Gary s’est exprimé devant des publics du Canada, de Russie, des États-Unis et d’Australie.

Gary Merasty est membre de la Peter Ballantyne Cree Nation et a grandi dans le village de Pelican Narrows, dans le nord de la Saskatchewan.

Guy Ouimet

Directeur associé, Celtis Capital Inc.

Comité(s) du conseil : Examen des projets; Gouvernance et candidatures

Lieu : Montréal (Québec)

Membre du conseil depuis : 2018

Guy Ouimet est un administrateur chevronné grâce à sa participation à de nombreux conseils d’administration et pour avoir relevé de multiples défis de gouvernance, notamment à titre de président du conseil ou de membre de comités du conseil. Il siege actuellement au conseil d’administration et à divers comités des conseils de Technologies du développement durable Canada, Produits Belt-Tech, Vast-Auto Distribution, Les Moulins de Soulanges, Recyclage Lithion et eSolutions Ameublement.

Guy Ouimet est un professionnel aguerri du montage de projets industriels, du financement d’entreprises, des fusions et acquisitions, ainsi que de la gestion de placements privés et capital-risque. En carrière, il a oeuvré tant comme gestionnaire de capital qu’à titre de banquier d’affaires et d’administrateur de sociétés. Il intervient auprès d’investisseurs institutionnels et privés ainsi qu’auprès de sociétés industrielles traditionnelles ou de technologies émergentes. Avant d’être co-fondateur de Celtis Capital en 2003, il a mis sur pied Ouimet développement d’entreprises en 1995. Il a depuis réalisé plusieurs mandats et transactions auprès de clients prestigieux, incluant le financement de projets technologiques et industriels, des transactions complexes de fusions et acquisitions d’entreprises, ainsi que le lancement et la gestion d’un fonds d’investissement en énergies renouvelables.

Avant son lancement en pratique professionnelle privée, Guy Ouimet occupe des postes de haute direction à la Société générale de financement du Québec et dirige un bureau à l’étranger pour Price Waterhouse (maintenant PwC). Antérieurement il a dirigé des opérations manufacturières pour Coca-Cola Ltée et occupé des fonctions d’ingénieur de projet pour Alcan (maintenant Rio Tinto Alcan) et QIT Fer et Titane (maintenant Rio Tinto Fer et Titane). Détenteur d’un B. Sc. A. de l’École Polytechnique de Montréal en génie industriel, Guy Ouimet détient aussi un M.B.A. de l’Université McGill. Il est un administrateur accrédité par l’Institut des administrateurs de sociétés et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Jo Mark Zurel

Administrateur de sociétés

Comité(s) du conseil : Gouvernance et candidatures

Lieu: St. John’s (Terre-Neuve)

Membre du conseil depuis : 2021

JJo Mark Zurel est un mari heureux, un père fier, ainsi qu’un directeur d’entreprise et investisseur. De 1998 à 2006, Jo Mark était vice-président principal et directeur financier de la Corporation CHC Helicopter, contribuant ainsi à en faire la plus grande entreprise d’exploitation d’hélicoptères au monde. Il siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises, dont Fortis Inc. (président du conseil), Major Drilling et Highland Copper Company Inc. (ancien président du conseil). Il a récemment achevé son mandat au Conseil de placement du RPC (président du comité des risques et ancien président du comité d’audit)

Jo Mark est actif au sein de sa communauté. Ses activités à but non lucratif récentes et actuelles comprennent la présidence du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, la présidence de la Chambre de commerce de St. John’s, la présidence de JA de Terre-Neuve et du Labrador, la présidence d’une campagne de collecte de fonds de la Croix-Rouge canadienne, les conseils d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés et de Propel ICT.

Jo Mark a été nommé parmi les « Top 40 under 40 » du Canada, a reçu le titre ICD.D de l’ICD, est membre de l’Institut des comptables agréés de Terre-Neuve et du Labrador et a été nommé philanthrope exceptionnel de Terre-Neuve en 2015 par l’Association of Fundraising Professionals.

Kathleen Sendall

Administratrice de sociétés

Lieu: Calgary (Alberta)

Membre depuis: 2015

Kathleen Sendall est administratrice de sociétés. Elle siège aux conseils d’administration de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), basée à Paris, d’Enmax Energy Corporation et d’Alberta Innovates – Energy and Environment Solutions, ainsi qu’au comité consultatif de Hatch. En janvier 2015, elle a été nommée présidente de la Climate Change and Emissions Management Corporation de l’Alberta. Elle participe également à deux conseils consultatifs fédéraux : le conseil des membres de Technologies du développement durable Canada et le conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la présence des femmes aux conseils d’administration.

Elle a conseillé des gouvernements fédéraux et provinciaux sur les sujets des changements climatiques, de la capture-stockage du carbone, de la législation environnementale et de la politique étrangère concernant l’Arctique. Mme Sendall a présidé le comité d’évaluation du conseil des académies canadiennes sur l’état de la R-D industrielle au Canada. Auparavant, elle dirigeait les activités de la branche nord-américaine de gaz naturel de Petro-Canada et était chargée de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz naturel en Amérique du Nord pour la société.

Elle donne aussi de son temps à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, actuellement en tant que vice-présidente de la branche calgarienne de l’Institut des administrateurs de société et en tant que directrice de la Fondation Manning pour l’innovation. Elle a été présidente et directrice de l’Académie canadienne du génie, et ancienne gouverneure et présidente du conseil de l’Association canadienne des producteurs.

Mme Sendall a reçu de nombreux prix, notamment le prix Femme de distinction du YWCA, de même qu’un baccalauréat honorifique d’écologie industrielle appliquée. Elle a été nommée deux fois parmi les 50 personnes les plus influentes de l’Alberta par Alberta Venture

Elle a été nommée quatre fois parmi les 100 femmes les plus influentes à un poste de direction, et intronisée à l’Ordre du mérite des femmes les plus influents du Canada. Le forum international des femmes l’a nommée parmi les 50 femmes clés du secteur de l’énergie et lui a décerné le prix Femmes qui font une différence. Elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2011 et a reçu une médaille du Jubilé de la reine en 2012.

En 2013, elle a reçu un doctorat honorifique de droit de l’Université de Calgary, et en 2014, on lui a confié la chaire Jarislowsky de la Haskayne School of Business pour l’année 2014-2015. Mme Sendall a obtenu son baccalauréat de sciences spécialisé en ingénierie mécanique de l’Université Queens, et a suivi le programme de gestion pour cadres de la Ivey School of Business.

Ed Vandenberg

Associé, Droit des sociétés, Osler

Lieu: Ottawa (Ontario)

Membre depuis: 2021

Vandenberg est spécialiste du droit des sociétés et des valeurs mobilières et, plus particulièrement, de la création des fonds de capital d’investissement privés, ainsi que du financement par capital de risque et des fusions et acquisitions. Il se concentre principalement sur les fonds de placement privés et les entreprises de technologies émergentes. M. Vandenberg conseille un large éventail de clients canadiens et étrangers dans le secteur du capital-investissement. Il conseille des clients dans la structuration de fonds d’investissement privés et il représente des gestionnaires de fonds de même que des investisseurs. Avant de devenir avocat, M. Vandenberg a travaillé pendant 15 ans dans le secteur alimentaire, dont sept ans comme président d’une entreprise de transformation de la viande.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable de la gestion des opérations de la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable (TDDC), notamment en ce qui a trait à l’administration des fonds et à l’approbation des demandes de financement.

Membres indépendants

Les membres examinent le rapport annuel de TDDC, approuvent les responsable de l'audit des comptes de TDDC et approuvent les administrateur·rice·s indépendant·e·s du conseil d'administration.

Nos partenariats

L’objectif de TDDC est de soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours : amorçage, démarrage et montée en puissance. Notre approche consiste à faire preuve de plus d’ambition, d’audace et d’efficacité dans notre recherche de talents à l’échelle du Canada en travaillant avec un réseau de partenaires composé, entre autres, d’accélérateurs et d’incubateurs, d’organismes fédéraux et provinciaux, et d’acteurs du secteur privé.

De concert avec nos partenaires, nous faisons en sorte qu’il soit plus simple d’accéder aux possibilités de financement et nous efforçons activement de trouver des entreprises pouvant être admissibles à un financement.

Provincial – Fédéral – Amorçage


Partenariats provinciaux

British Columbia Innovative Clean Energy Fund

www2.gov.bc.ca

L’Innovative Clean Energy (ICE) Fund est un compte spécial, financé au moyen d’un prélèvement sur certaines ventes énergétiques, qui vise à soutenir les priorités de la Colombie-Britannique dans les domaines de l’énergie, de l’économie, de l’environnement et de la réduction des gaz à effet de serre, et à faire progresser le secteur de l’énergie propre dans la province.

Alberta Innovates

www.ai-ees.ca

Alberta Innovates est l’organisme chef de file pour la promotion de l’innovation technologique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en Alberta.

Emissions Reductions Alberta

www.eralberta.ca

Emissions Reduction Alberta (ERA), anciennement la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), collabore étroitement avec le gouvernement, l’industrie et la communauté des innovateurs afin de créer un avenir à carbone réduit en Alberta.

Centres d’excellence de l’Ontario – Programme de collaboration en développement technologique

www.oce-ontario.org

Les Centre d’excellence de l’Ontario (CEO) stimulent le développement de l’économie ontarienne en soutenant la création de nouveaux emplois, de nouveaux produits, de technologies et d’entreprises innovantes.

Transition énergétique Québec (TEQ) – Technoclimat

www.transitionenergetique.gouv.qc.ca

Transition énergétique Québec (TEQ), par l’intermédiaire de son programme Technoclimat, et TDDC ont noué un partenariat afin de soutenir et de renforcer les entreprises développant des technologies et des projets innovants d’énergie propre qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.


Partenariats fédéraux

Clean Growth Hub

https://ic.gc.ca/eic/site/099.nsf/fra/accueil

Dans son Budget de 2017, le gouvernement du Canada a prévu la création du Carrefour de la croissance propre, une équipe interministérielle présidée conjointement par le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui a pour mandat d’aider les producteurs et les utilisateurs de technologies propres à s’orienter dans les programmes de technologies propres du gouvernement du Canada. TDDC apporte au Carrefour un soutien en nature, sous forme de ressources humaines.

Exportation et développement Canada

www.edc.ca

Exportation et développement Canada propose aux exportateurs canadiens des services de financement du commerce, d’assurance crédit à l’exportation et de cautionnement, ainsi qu’un accès à ses spécialistes des marchés étrangers.

Banque de développement du Canada

www.bdc.ca

La Banque de développement du Canada est la banque de développement des entreprises du pays et la seule institution financière qui se consacre exclusivement aux entrepreneurs. Elle a pour mission d’aider à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de financement indirect, en accordant une attention particulière aux petites et moyennes entreprises.

Collectif d'actifs en innovation

www.ipcollective.ca/fr

Le Collectif d’actifs en innovation (CAI) a été sélectionné par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) du gouvernement fédéral pour aider les entreprises du secteur des technologies propres axées sur les données concernant leurs besoins en propriété intellectuelle. Toutes les entreprises financées par TDDC se voient offrir une adhésion au Collectif, ce qui leur donne accès à des ateliers, à de l’information commerciale et à d’autres ressources pour renforcer leurs stratégies en matière de PI.

Programme de gouvernance en innovation

igp.canadianinnovators.org

Répondant à la nécessité pour le Canada de disposer d'administrateur·rice·s qualifié·e·s et d'accroître la diversité au sein des conseils d'administration des entreprises, le Programme de gouvernance en innovation (PGi) est un nouveau programme de leadership exécutif qui formera les membres actuels et futurs des conseils d'administration dans les domaines clés de l'économie immatérielle. Grâce à ce programme, les équipes dirigeantes des entreprises, les conseiller·ère·s et les membres des conseils d'administration peuvent suivre une formation exécutive afin d'acquérir les compétences et les ressources dont ils·elles ont besoin pour se développer à l'échelle mondiale.

Financement d’amorçage

Nos investissements dans les jeunes entreprises canadiennes créent des emplois tout en ayant un réel impact sur l’environnement du Canada.

Notre financement d’amorçage permet d’accorder des contributions uniques de 50 000 à 100 000 $ à des entrepreneurs prometteurs en phase de démarrage dans le domaine du développement durable.

TDDC travaille avec des accélérateurs canadiens pour identifier les entreprises qui deviendront les leaders de demain en matière de développement durable. Cela vous intéresse? N’hésitez pas à contacter nos accélérateurs partenaires.

Vous voulez en savoir davantage sur les entreprises que nous avons financées ? Allez sur la page NOS ENTREPRISES et cliquez sur « AMORÇAGE » dans les choix de secteurs.

Vous pensez que votre entreprise pourrait être admissible à l’un de nos voletss de financement, mais vous avez d’autres questions ou préoccupations ? Remplissez notre formulaire de demande de renseignements et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.