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Vous pensez répondre à ces critères?

Le financement d’amorçage soutient des entreprises canadiennes prometteuses au stade initial en leur accordant des contributions ponctuelles non remboursables de 50 000 à 100 000 $ pour qu’elles développent des technologies durables. 

Les entreprises candidates potentielles doivent être désignées par un accélérateur partenaire.

Les accélérateurs et les entreprises qui présentent une demande doivent se familiariser avec les renseignements et les critères d’admissibilité ci-dessous:

Directives et critères d'admissibilité

Partenaires approuvés: TDDC travaille en partenariat avec un groupe sélectionné d’accélérateurs canadiens qui lui envoient des entreprises à la recherche de financement d’amorçage. Les accélérateurs qui voudraient devenir des partenaires approuvés du financement d’amorçage peuvent en faire la demande sur le Portail de TDDC.

Processus d’accueil des partenaires: Le processus d’examen des candidatures et d’approbation et d’inscription des partenaires se déroule comme suit :

  1. TDDC examine le formulaire de candidature soumis et envoie au partenaire approuvé une invitation pour qu’il s’inscrive sur le portail comme nouvel·le utilisateur·rice;
  2. Le nouveau partenaire clique sur le lien de l’inscription pour ensuite créer son nom d’utilisateur·rice et son mot de passe pour le portail;
  3. Il s’inscrit comme nouvel utilisateur·rice;
  4. Il confirme l’information dans « Mon profil » et « Mon organisation ».

Lettre de recommandation : L’accélérateur qui appuie la candidature d’une entreprise doit soumettre une lettre de recommandation sur le portail pendant la période d’acceptation des candidatures et y expliquer clairement les points suivants:

  • les raisons pour lesquelles l’entreprise candidate mérite d’obtenir un financement d’amorçage de TDDC, notamment ses principaux points forts et les risques potentiels.
  • une confirmation que l’entreprise candidate est, ou a été au cours des 12 derniers mois, membre de l’accélérateur et qu’à ce titre, il est en droit de bénéficier de ses services et de son soutien, sous forme notamment de conseils d’affaires et de financement, de mentorat et d’autres avantages en nature;
  • une confirmation qu’aucune commission ni aucuns honoraires d’intermédiation ne seront déduits de la contribution non remboursable allouée par TDDC à l’entreprise candidate;
  • une déclaration reconnaissant que les accélérateurs et les entreprises candidates doivent obtenir le consentement écrit préalable de TDDC avant d’émettre tout communiqué relatif au financement d’amorçage.

Recommandation d’un accélérateur et statut de membre : L’entreprise candidate doit être recommandée à TDDC par un accélérateur invité par TDDC. L’entreprise candidate doit être membre de l’accélérateur ou l’avoir été au cours des 12 derniers mois.

Entreprise canadienne : L’entreprise candidate doit appartenir à des intérêts canadiens et être constitué en personne morale au Canada avant de présenter sa demande.

Innovation : L’entreprise candidate doit être en train d’élaborer une solution présentant un potentiel de propriété intellectuelle.

Retombées sur le plan de l’environnement ou du développement durable : Le projet doit démontrer un potentiel de retombées claires et importantes sur l’environnement ou le développement durable, ou les deux.

Contributions : Le financement d’amorçage de TDDC permettra le versement d’une contribution ponctuelle non remboursable d’un montant allant de 50 000 à 100 000 $.

Capital-investissement : L’entreprise candidate doit avoir reçue, au cours des douze derniers mois, du capital-investissement (sans recours) représentant au moins deux fois (200 %) le montant demandé à TDDC à titre de financement. 

Financement acceptable : L’entreprise doit avoir REÇU au moins deux fois le montant de la contribution, dont au moins 100 000 $ EN ESPÈCES de la part d’une source non gouvernementale et non liée, au cours des douze derniers mois. L’investissement doit consister en des capitaux propres, sans recours – l’argent ne doit en aucun cas être utilisé pour consentir des redevances ou un remboursement en attendant de restituer les fonds à TDDC pour quelque raison que ce soit.

Financement non acceptable : Financement public, dette, fonds provenant d’amis et de membres de la famille ou fonds propres de l’entreprise candidate, titre d’emprunt ou dette convertible.

Pas de financement préalable de TDDC : L’entreprise candidate ne doit pas :

  • avoir reçu de financement au préalable de TDDC,
  • avoir présenté, au cours de l’année précédente, une demande de financement d’amorçage à TDDC qui a été refusée,
  • présenter une demande simultanément au financement d’amorçage et au financement des technologies propres.

Échéancier : TDDC a mis au point un processus de sélection rapide et efficace, et a l’intention d’accorder un financement dans les 8 semaines suivant le dépôt de la demande initiale.

Confidentialité : Tous les documents et renseignements fournis par l’entreprise candidate seront traités en toute confidentialité par TDDC, sauf si la loi exige leur communication.

Publicité et annonces : Les entreprises candidates et les accélérateurs comprennent que TDDC fera des annonces publiques et émettra des communiqués se rapportant au financement d’amorçage. Les accélérateurs et les entreprises candidates ne publieront aucune information relative au financement de TDDC sans l’approbation écrite préalable de TDDC.

Comme nous finançons jusqu’à 100 entreprises par année, des rondes de financement sont lancées à tous les trois ou quatre mois, avec un intervalle de huit semaines seulement entre le dépôt de la demande de financement et le versement des fonds.

Phase un : Recommandations  

  1. Les entreprises candidates du financement d’amorçage doivent être recommandées par un accélérateur partenaire approuvé.
  2. Un partenaire accélérateur doit soumettre la candidature de l’entreprise qu’il recommande sur le Portail de TDDC à l’ouverture de la période d’acceptation des candidatures.
  3. TDDC examine chaque candidature avant d’inviter les entreprises à présenter une demande.

Phase deux : Demande de financement  

Une fois leur candidature approuvée par TDDC, les entreprises sont invitées à présenter une demande de financement en suivant un processus en deux étapes:

  1. Les entreprises reçoivent un code personnalisé qui leur permet d’accéder au portail de TDDC et de créer leur nom d’utilisateur·rice et leur mot de passe.
  2. Une fois qu’elles ont accédé au système et créé leur nom d’utilisateur·rice et leur mot de passe, les entreprises peuvent remplir le formulaire du profil de l’organisation et de la demande. Nous encourageons fortement les entreprises à revoir les exigences à satisfaire pour la demande et les pièces à fournir avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Cliquez ici pour voir une version en lecture seulement du formulaire de demande. À leur demande, les entreprises doivent joindre les documents suivants:
    1. Présentation destinée aux investisseur·euse·s
    2. Ententes conclues avec les investisseur·euse·s / conventions de souscription, signées
    3. Relevés bancaires (trois derniers mois)
    4. Curriculum vitæ des principaux membres de l’équipe
    5. États financiers et modèle financier (si disponible)
    6. Autres documents pertinents communiqués à d’autres investisseur·euse·s
  3. À la clôture de la période d’acceptation des candidatures, le personnel de TDDC examine les candidatures pour vérifier si elles satisfont aux critères d’admissibilité. Il est possible que TDDC demande à certaines entreprises de fournir d’autres documents et de modifier leurs demandes.

Phase trois : Présentations et délibérations

  1. Si la demande est admissible, l’entreprise candidate sera conviée à une séance où il aura 5 minutes pour présenter son projet aux juré·e·s du financement d’amorçage et répondre aux questions. La date et l’heure de la présentation seront confirmées au cours de la semaine précédente.
  2. Cette présentation vous donne la possibilité de démontrer aux juré·e·s comment vous allez mettre à profit le soutien de TDDC pour faire avancer votre entreprise. Vous devez inclure :
    1. votre proposition commerciale expliquer le besoin du marché auquel votre projet répond et la taille du marché;
    2. la concurrence et le plan d’approche des client·e·s (y compris la stratégie concernant la propriété intellectuelle);
    3. les capacités et compétences de l’équipe et des conseiller·ère·s;
    4. la façon d’arriver à  des retombées environnementales.
  1. Après les présentations, les juré·e·s délibéreront et les décisions finales et formuleront des recommandations au conseil d’administration de TDDC à qui il reviendra de prendre la décision finale d’accorder ou non le financement. Veuillez vous reporter aux Dates importantes.

Pour savoir comment utiliser Microsoft Teams, consultez les guides suivants :

Si vous avez de soutien technique, veuillez communiquer avec: