Nouvelles technologies. Nouvelles solutions pour l’environnement. Nouveaux investissements de TDDC.

juin 26, 2020

Les technologies propres ont un rôle important dans la relance économique du Canada : on prévoit que le marché des technologies propres atteindra plus de 2,5 billions de dollars en 2022 – soit d’ici deux ans à peine.

Au fur et à mesure que les Canadiens retournent au travail et cherchent de nouveaux débouchés, les entreprises de technologie propre fournissent les emplois écologiques de l’avenir. À l’heure actuelle, le secteur des technologies propres emploie plus de 180 000 Canadiens. Il s’agit de bons emplois, bien payés, qui contribuent à réduire nos impacts environnementaux et à atteindre les objectifs du Canada en matière de changement climatique.

TDDC est le principal bailleur de fonds des entreprises canadiennes de technologie propre. De l’amorçage, au démarrage et à l’expansion, nous finançons des pionniers – des leaders déterminés à mettre au point de nouvelles technologies environnementales, et à en faire la démonstration, afin de résoudre des problèmes liés au changement climatique, à la qualité de l’air, et à la propreté de l’eau et des sols.

Dans le climat économique difficile actuel, les investissements dans les entrepreneurs canadiens sont plus importants que jamais. Aujourd’hui, nous sommes heureux de nous joindre au ministre Navdeep Bains pour annoncer un investissement total de 41,8 millions de dollars dans 10 petites entreprises de premier plan au Canada.

L’annonce d’aujourd’hui met en relief le nombre de petites entreprises canadiennes qui s’emploient à mettre au point des technologies. Qu’il s’agisse des piles recyclables durables de Salient Energy à Halifax (N.-É.), de l’élevage automatisé des grillons d’Aspire Food Group qui crée une solution durable de remplacement des protéines animales à Ontario ou des fenêtres électrochromiques de nouvelle génération de Click Materials à Vancouver (C.-B.), l’innovation est florissante dans tout le pays.

Mais ce n’est là qu’une petite partie de la vaste gamme de nouvelles solutions ingénieuses que TDDC finance. Selon l’annonce d’aujourd’hui, TDDC investit également dans les petites entreprises suivantes :

  • À Montréal (QC), Anomera a créé une nouvelle classe de microbilles de cellulose, spécialement conçues pour les cosmétiques et les soins de la peau.
  • À Toronto (Ont.), EcoPackers utilise la puissance des plantes pour aider les fabricants de plastique existants à créer des plastiques à usage unique de façon 100 % écologique et non toxique.
  • Combien de fois pensez-vous qu’un camion à ordures s’arrête et repart sur son itinéraire? La société Effenco de Montréal a une technologie électronique rentable pour les camions lourds qui élimine les émissions à l’arrêt.
  • À Victoria (C.-B.), Cryologisitics a résolu le problème de l’altération des aliments et de l’utilisation inefficace de l’énergie dans les grandes remorques réfrigérées. Son SnowShip est un conteneur réfrigéré au CO2 liquide qui peut loger une palette de taille standard.
  • Que diriez-vous si votre ville possédait un système de routage à la demande pour les transports en commun municipaux? À Toronto (Ont.), c’est exactement ce que Pantonium met au point.
  • Établie à Calgary (Alb.), Quebe Technologies fait appel à l’intelligence artificielle pour la réduction des émissions; ses moniteurs de méthane fonctionnent sur place et captent les émissions plus rapidement et plus efficacement.
  • Imaginez l’amélioration de la qualité et du rendement des cultures si l’on pouvait créer le soleil là et quand on en a besoin. Sollum Technologies Inc à Montréal met au point des technologies de lumière artificielle qui peuvent justement faire cela.

 

TDDC investit dans la réussite des entrepreneurs. En mars, nous avons agi de façon décisive pour soutenir les petites entreprises en ces temps de pandémie sans précédent.

En mai, nous avons annoncé l’expansion de notre Fonds d’amorçage, qui aide chaque année jusqu’à 100 entreprises supplémentaires aux premiers stades de développement. En s’associant à des accélérateurs locaux qui travaillent directement avec des entrepreneurs du Canada, notre Fonds d’amorçage offre un moyen efficace de soutenir un réseau d’entrepreneurs élargi.

Aimeriez-vous travailler avec nous? Pour en apprendre davantage, cliquez ici.