Passer au contenu principal

Le dernier financement d’amorçage de TDDC démontre l’ampleur de l’innovation régionale émergente

avril 18, 2023

Ottawa, Ontario 

Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 2,8 millions $ dans 28 entreprises canadiennes. Celles-ci se consacrent au développement de nouvelles technologies afin de lutter contre les effets négatifs des changements climatiques, promouvoir l’économie circulaire et pour faire progresser les approches de la chaîne d’approvisionnement durable, que ce soit dans des domaines tels que la fabrication, le transport ou bien l’agriculture. 

Cette nouvelle cohorte du volet de financement d’amorçage de TDDC est une preuve indéniable de l’innovation d’un bout à l’autre du pays, avec des entreprises bénéficiaires situées dans sept provinces. 

Qu’il s’agisse de transformer les déchets du marc de café en nouveaux ingrédients alimentaires, de restaurer les gisements de pétrole grâce à de nouveaux logiciels ou de faciliter le recyclage des tissus pour l’industrie de la mode, chaque entreprise bénéficiaire met au point des solutions prometteuses qui apporteront des avantages environnementaux considérables à la population canadienne. 

Le financement d’amorçage de TDDC vise à soutenir les entrepreneur·euse·s d’exception au Canada dans le domaine des technologies durables. Cet appui consiste à accorder des subventions de 50 000 $ à 100 000 $ pour des projets technologiques prometteurs ayant le potentiel de générer des bénéfices économiques et environnementaux pour le pays. Les entreprises candidates au financement d’amorçage sont sélectionnées par le partenariat de TDDC avec des accélérateurs, des incubateurs et des organismes de services entrepreneuriaux canadiens. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Citation : 

« L’économie de l’innovation transcende les frontières régionales — la géographie ne devrait pas limiter le potentiel d’une jeune entreprise à pouvoir mettre en valeur ses offres commerciales uniques et prometteuses. Le programme de financement d’amorçage de TDDC est une manière exceptionnelle pour nous permettre de découvrir les entreprises provenant de plus petites communautés et régions du pays qui, autrement, ne chercheraient peut-être pas à solliciter un soutien financier à leur stade initial ». 

– Zoë Kolbuc, vice-présidente des écosystèmes de TDDC  

Entreprises approuvées pour le financement :   

Voici les 28 entreprises bénéficiaires du financement d’amorçage approuvées par le Conseil d’administration de TDDC en mars 2023, ainsi que l’accélérateur associé à leur sélection. 

Saskatchewan 

HazTrack, soutenue par Co.Labs, apporte une efficacité durable à l’industrie de l’énergie grâce à une surveillance automatisée des réservoirs dans le but de transmettre les données sans fil aux équipes d’entreprises, réduisant ainsi la nécessité de l’intervention directe d’un·e technicien·ne. 

NULIFE GreenTech Inc., avec l’appui du Foresight Cleantech Accelerator Centre, transforme les déchets industriels humides en carburants à faible teneur en carbone grâce à sa technologie brevetée exclusive. 

Colombie-Britannique 

Lantern Machinery Analytics Inc. a développé, avec le soutien de Creative Destruction Lab, un logiciel d’imagerie et d’analyse pour aider les usines à fabriquer des batteries lithium-ion de manière constante, en augmentant les rendements pour réduire les déchets et accélérer la mise sur le marché des produits. 

Nada Grocery Inc., avec le concours de Spring Activator, réduit l’empreinte carbone de nos habitudes d’achat et le gaspillage alimentaire grâce à un service de chaîne d’approvisionnement alimentaire sans emballage. 

Open Waters Design and Manufacturing, épaulée par HubSpace / Innovation Central Society, a mis au point des panneaux isolants générateurs d’énergie solaire pour les remorques frigorifiques de gros tonnage, contribuant ainsi à réduire les besoins en moteurs diesel secondaires. 

QuantoTech Solutions Ltd., soutenue par The Alacrity Foundation of B.C., est le fer de lance de la microagriculture au moyen de fermes verticales intérieures intégrées dans leurs communautés, ce qui permet de réduire les déchets et d’augmenter la qualité des produits. 

Sixone, avec l’appui de The Alacrity Foundation of B.C., s’efforce d’étendre le recyclage des plastiques dans les textiles de post-consommation, en les détournant des décharges.  

Alberta 

Ayrton Energy Inc. avec le support de MaRS Discovery District, offre une alternative propre aux services de réseau traditionnels et à l’approvisionnement en carburant par un stockage et un transport de l’hydrogène organique liquide de la même manière que l’essence. 

Closure Liability Management Inc. a créé, avec l’aide de Social Innovation Canada, un nouveau logiciel d’entreprise destiné à faciliter la remise en état des champs pétrolifères, en éliminant les fuites nocives d’émissions de méthane. 

Litus Inc. a mis au point, avec le soutien d’Innovate Calgary, un nouveau procédé d’extraction qui permet de récupérer le double de la quantité de lithium utilisée pour les voitures électriques et l’électronique grand public. 

SolarSteam, sélectionnée par Innovate Calgary, propose des solutions de chauffage renouvelable à faible coût grâce à l’énergie solaire à des fins industrielles et commerciales, qu’il s’agisse de chauffer des serres ou des stationnements. 

Swift Charge, soutenue par Social Innovation Canada, a pour objectif d’étendre et de moderniser l’infrastructure des réseaux de recharge des véhicules électriques. 

Ontario

enVgo Inc., avec l’appui du Waterloo Accelerator Centre, œuvre en faveur d’un avenir sans émissions en électrifiant les activités de navigation de plaisance par le déploiement d’hydroptères (qui agissent comme des ailes d’avion) sur des bateaux dotés d’un logiciel autonome. 

KiDrone, choisie par Communitech, développe des techniques intelligentes et rapides de reboisement à l’aide de drones lourds et à longue portée pour la dispersion des semences, ce qui permettra d’accélérer et de réduire le coût de la replantation des forêts. 

LabsCubed, épaulée par Communitech, évalue les plastiques en temps réel afin de remplacer les matériaux vierges par des matériaux plastiques recyclés moins chers, plus écologiques et plus durables pour l’industrie de l’emballage. 

Material Futures Lab, avec le soutien du Verschuren Centre Inc. réduit les effets nocifs des colorants toxiques en développant des colorants bioproduits sans OGM, pouvant facilement être utilisés dans les vêtements de mode, les cosmétiques et les teintures capillaires. 

Metafold 3D, sélectionnée par le MaRS Discovery District, a conçu un logiciel de conception pour l’impression 3D avec des motifs uniques qui peuvent réduire la quantité de matériaux utilisés pour une foule d’articles allant des chaussures de course aux bioréacteurs. 

Ukko Agro, aidée par Cultivator powered by Conexus Credit Union, fait progresser les bienfaits de l’agriculture de précision au moyen d’un logiciel d’analyse prédictive qui permet de prédire si, quand et où il faut appliquer des intrants agricoles, en se concentrant initialement sur la prévision des besoins et du calendrier d’application des pesticides. 

Québec 

BioIntelligence Technologies Inc., appuyée par Cycle Momentum, accélère l’accès à la biofabrication pour produire divers produits durables tels que des médicaments, des vaccins et des denrées alimentaires. 

BioSam, chapeautée par District 3, a trouvé une solution à la fertilisation chimique et améliore la nutrition des cultures en utilisant un biostimulant à base de microbes qui extrait l’azote et le phosphore du sol. 

Datanergie Inc., avec l’aide de 2 DegréS, décarbone le chauffage et la climatisation intérieurs en exploitant la chaleur résiduelle de l’informatique décentralisée de l’IA. 

Femtum Inc., assistée par Quantino, améliorer le rendement des processus et réduire les déchets dans l’industrie de la fabrication des semi-conducteurs grâce à des solutions laser exclusives. 

INLAN Inc. a créé, avec le soutien de TandemLaunch Ventures, une étiquette de haute performance, polyvalente et sans pile pour le suivi des biens dans les domaines de la gestion des stocks, de l’automatisation des usines, de la surveillance et de la sécurité. 

Nouvelle-Écosse 

EARTHLI, appuyée par Invest Nova Scotia, est à la tête d’une révolution de la production zéro déchet en développant une protéine alternative à base de chanvre durable, cultivé au Canada et 100 % compostable 

Marine Thinking, bénéficiant du soutien de Volta, transforme les navires traditionnels en navires de navigation maritime autonomes pour les opérations de patrouille, d’inspection, d’enquête et de sauvetage. 

RFINE Biomass Solutions, appuyée par Emera ideaHUB, fait progresser l’économie circulaire en transformant les déchets de marc de café en nouveaux produits alimentaires et autres ingrédients fonctionnels. 

NovaResp Technologies, soutenue par Innovacorp, vient en aide aux personnes atteintes d’apnée du sommeil tout en réduisant l’impact sur les sites d’enfouissement et en diminuant la consommation d’énergie grâce à un appareil de ventilation en PPC intelligent et durable de prochaine génération. 

Terre-Neuve-et-Labrador 

Enaimco, avec l’aide d’econext, a mis au point un environnement de travail virtuel sous-marin pour les champs pétroliers et gaziers, qui permet à la clientèle de gérer les infrastructures à distance, en évitant les jours en mer coûteux et polluants des navires.