Passer au contenu principal

TDDC propulse les entreprises de technologies propres à partir du fonds de stimulation au démarrage, à la mise en échelle et au-delà

décembre 8, 2021

Ottawa, ON – Les entrepreneurs canadiens du secteur des technologies propres prouvent qu’ils sont en mesure de bâtir un avenir plus durable grâce à des solutions novatrices aux défis environnementaux actuels. En partenariat avec ces entreprises visionnaires, le gouvernement du Canada trace la voie vers une économie à faibles émissions de carbone et plus verte, qui soutient à la fois les gens et la planète.

Le gouvernement du Canada a annoncé des investissements totalisant 38,3 millions de dollars dans 12 entreprises canadiennes novatrices par l’entremise de Technologies de développement durable Canada (TDDC). Ce financement stimule l’innovation dans tout le Canada et au-delà, qu’il s’agisse de logiciels basés sur l’informatique en nuage qui utilisent l’intelligence artificielle pour gérer et optimiser la chaîne d’approvisionnement des produits laitiers, de navires robotisés à énergie solaire qui recueillent des données en temps réel pour protéger nos océans, de biotechnologies qui augmentent le taux de survie des semis d’arbres lors de la plantation de nouvelles forêts ou de technologies de recyclage qui permettent une économie circulaire complète du polystyrène.

Ces investissements permettront aux entrepreneurs canadiens de tous les secteurs de notre économie de repousser les limites de l’innovation, de commercialiser leurs idées et de faire passer les technologies propres au niveau supérieur. Il contribuera également à propulser notre économie vers un avenir post-pandémique tout en renforçant la capacité du Canada à respecter ses engagements climatiques à l’horizon 2030 et à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Plusieurs des entreprises de technologies propres financées aujourd’hui ont déjà bénéficié d’investissements de TDDC. Ils comprennent trois diplômés du fonds de stimulation de TDDC pour les entrepreneurs en démarrage qui ont acquis des bases solides et sont maintenant prêts à passer à la mise en échelle :

  • Open Ocean Robotics de Victoria, en Colombie-Britannique : 2,8 millions de dollars pour sa solution de technologies propres pour collecter des données océaniques et protéger les environnements marins à l’aide de navires autonomes à zéro émission, de l’intelligence artificielle (IA) et de capteurs évolués.
  • Milk Moovement de Saint-Jean de Terre-Neuve-et-Labrador : 1,5 million de dollars pour un logiciel basé sur le nuage qui utilise l’IA et l’analyse basée sur les données pour gérer et optimiser la chaîne d’approvisionnement laitière.
  • OSCPs Motion Sensing de Montréal, au Québec : 3,2 millions de dollars pour développer des capteurs de navigation inertielle plus légers et moins coûteux pour la prochaine génération de drones et de véhicules autonomes.

Quatre autres entreprises reçoivent des investissements répétés de TDDC, notamment :

  • Mikro-Tek de Timmins, en Ontario : 3,7 millions de dollars en financement de deuxième ronde pour développer une nouvelle technologie microbienne pour traiter les semis d’arbres, augmentant considérablement les taux de croissance et de survie tout en réduisant l’utilisation d’herbicides.
  • Polar Performance Materials d’Oakville, en Ontario : 4,1 millions de dollars en financement de deuxième ronde pour améliorer son processus de fabrication de poudre d’oxyde d’aluminium de haute pureté utilisée dans les batteries lithium-ion, nécessitant moins d’énergie et des températures plus basses.
  • Polystyvert de Montréal, au Québec : 3,5 millions de dollars en financement de deuxième ronde pour développer une technologie de recyclage du polystyrène qui élimine les contaminants des plastiques de styrène, réduit les émissions de GES et aide à protéger l’environnement.

Validere Technologies de Toronto, en Ontario, Technologie SmartCone, d’Ottawa, en Ontario, Red Leaf Pulp de Kelowna, en Colombie-Britannique, Cobric Chemicals de Barrie, en Ontario, Sentry Water Monitoring de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard et BioAlert Solutions de Sherbrooke, au Québec, sont accueillies en tant que nouvelles entreprises financées par TDDC, recevant un total de 15 millions de dollars en investissements.

Devis

« Les entrepreneurs canadiens sont à l’origine de l’innovation qui nous fait progresser vers un avenir plus durable et plus prospère. Cet investissement permettra aux entreprises d’accélérer et de commercialiser rapidement leurs idées et de poursuivre l’élan des engagements publics et privés en matière de réduction des émissions mondiales. »

– Leah Lawrence, présidente et chef de la direction de TDDC

En savoir plus sur ces entreprises ici.

Restez connecté

Suivez Technologies du développement durable Canada sur les médias sociaux.
Twitter,  Facebook, Instagram, et LinkedIn