Passer au contenu principal

Les nouveaux partenariats du Fonds d’amorçage de TDDC soutiennent les technologies qui réduisent les émissions dans le secteur du transport au Canada

juillet 14, 2020

OTTAWA (Ontario), le 14 juillet 2020 – Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé aujourd’hui le financement de sept entreprises en démarrage canadiennes qui développent des solutions de technologies propres dans le secteur du transport.

Ces entreprises en démarrage du secteur du transport qui ont été financées dans le cadre de la ronde actuelle développent notamment des batteries et des technologies de recharge pour les véhicules électriques, des dispositifs photoniques pour les voitures autonomes, une innovation pour permettre aux camions de transport de rouler à l’hydrogène, un logiciel pour mieux gérer la circulation routière, et une intelligence artificielle pour aider le secteur laitier à gérer plus efficacement les camions de transport de lait. Elles ont leur siège social à St. John’s, à Montréal, à Toronto, à Calgary, et à Delta (Colombie-Britannique).

Le secteur du transport (passagers et marchandises réunis) est celui qui génère la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le financement provient du Fonds d’amorçage de TDDC. Mis à l’essai en 2019, le Fonds d’amorçage a désormais la capacité de soutenir jusqu’à 100 entreprises par an. Les entreprises dont la demande a été acceptée reçoivent entre 50 000 $ et 100 000 $ de TDDC, ce qui leur permet d’obtenir un financement encore plus élevé auprès de leurs partenaires financiers privés. Au total, 17 petites entreprises ont reçu un financement de TDDC au cours de la première ronde de 2020-2021, qui s’est terminée fin juin.

Le modèle de partenariat de TDDC est au cœur de la réussite de son Fonds d’amorçage. TDDC noue des partenariats avec des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises de tout le pays afin de repérer des entreprises en démarrage à haut potentiel. Grâce à leur connaissance pointue de leur région et des industries cibles, les accélérateurs repèrent dans leur portefeuille les entreprises qui répondent aux critères de financement de TDDC. TDDC invite tout accélérateur du Canada qui le souhaite à lui présenter une demande pour devenir un partenaire de son Fonds d’amorçage.

« Les entreprises de technologies propres comme celles dans lesquelles nous investissons actuellement aident à positionner le Canada comme un chef de file sur un marché en pleine expansion, à un moment où les investisseurs et les entreprises sont en quête d’une croissance durable. Les investissements dans l’amélioration de l’industrie du transport du Canada grâce aux technologies propres soutiennent non seulement les innovateurs canadiens dans leur travail mais réduisent aussi notre empreinte environnementale et développent nos possibilités économiques. » – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Étant donné que le Canada est un grand exportateur d’énergie, nos débats sur le climat tendent à se concentrer sur les émissions issues de la production énergétique. Or, il sort plus d’émissions de gaz à effet de serre d’un pot d’échappement que d’une tête de puit. Ces entrepreneurs du secteur du transport nous montrent que le Canada peut devenir un chef de file mondial dans le développement de technologies révolutionnaires qui transporteront les gens et les biens plus efficacement. » – Leah Lawrence, présidente-directrice générale, Technologies du développement durable Canada.

Une liste des entreprises du secteur du transport et des accélérateurs qui ont suggéré leur candidature figure ci-dessous. Le deuxième appel de candidatures de 2020-2021 pour le Fonds d’amorçage sera lancé cet automne.

  • Calogy Solutions (Sherbrooke, Québec), soutenue par Ecofuel, crée une technologie de gestion thermique pour les batteries au lithium-ion. Cette technologie permet d’abaisser le coût initial des véhicules électriques, améliore la sécurité des batteries et allonge la durée de vie de celles-ci.
  • Elocity (Toronto, Ontario), soutenue par Accelerator Centre, développe des contrôles intelligents axés sur les données pour aider les compagnies de distribution d’électricité à maintenir la stabilité de leur réseau électrique et faire face à la demande grandissante découlant de l’essor des véhicules électriques.
  • Hydra Energy (Delta, Colombie-Britannique), soutenue par Foresight Cleantech Accelerator Centre, crée une technologie et des systèmes permettant d’utiliser l’hydrogène dans un moteur à combustion conventionnel. Elle adapte les moteurs diesel des véhicules utilitaires lourds afin qu’ils fonctionnent en partie à l’hydrogène et se charge de l’approvisionnement en hydrogène purifié.
  • Milk Moovement (St. John’s, T.-N.-L.), soutenue par Genesis, développe un logiciel basé sur l’infonuagique qui améliore l’efficience de la chaîne d’approvisionnement du lait grâce à des fonctions comme le suivi du transport et de la production et l’optimisation des tournées, ce qui réduit l’empreinte carbone des camions de transport du lait.
  • One Silicon Chip Photonics(Montréal, Québec), soutenue par FounderFuel, fabrique des puces contenant des unités de mesure inertielle extrêmement compactes qui interviennent dans la navigation des objets en mouvement. Ces puces d’accéléromètre et de gyroscope sont des composantes précieuses sur le marché des véhicules autonomes.
  • Technologies OPA (Montréal, Québec), soutenue par Ecofuel, développe un logiciel de collaboration convivial permettant de mieux planifier, coordonner et communiquer les fermetures de route et les détournements de circulation grâce à l’intelligence géospatiale optimisée.
  • Summit Nanotech (Calgary, Alberta), soutenue par MaRS, utilise la nanotechnologie pour séparer les ions lithium des autres éléments d’une solution, fournissant ainsi une source durable de lithium pour le secteur des véhicules électriques. Le procédé efficient sur le plan énergétique n’utilise pas d’eau douce, produit peu de déchets et double le rendement du lithium.