Les bénéficiaires du Fonds d’amorçage de TDDC montrent toute la diversité de l’innovation canadienne dans les technologies propres 

décembre 16, 2020

OTTAWA (ON)16 décembre 2020 – En partenariat avec des accélérateurs de partout au Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé aujourd’hui le financement de 18 entreprises canadiennes en démarrage qui développent des solutions durables dans l’optique d’une consommation énergétique nette zéro. 

« Félicitations à tous les lauréats ! Ces investissements contribuent à assurer le leadership du Canada dans le milieu des technologies propres afin que tous les Canadiens puissent bénéficier d’un avenir plus durable sur le plan économique et environnemental », a déclaré l’honorable Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Notre gouvernement est fier de soutenir ces entreprises de partout au Canada, car elles sont un moteur d’innovation, créent des emplois bien rémunérés et nous aident à atteindre nos objectifs climatiques» 

« Malgré les défis de la conjoncture économique, on continue d’innover dans tout le pays », a déclaré Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC« Les entrepreneurs bénéficiaires d’un financement au terme de la deuxième ronde du Fonds d’amorçage représentent toute la diversité des solutions offertes par les technologies propres que recherchent les gouvernements et les grandes entreprises pour tenir leurs engagements de consommation énergétique nette zéro dans les 10 prochaines années. » 

Les entreprises en démarrage très prometteuses qui recevront un financement mettent au point des technologies dans différents secteurs dont des technologies utilisant des données, comme l’Internet des objets , l’informatique quantique et la chaîne de blocsaux technologies qui améliorent la durabilité dans l’agriculture et l’industrie alimentaireen passant par des solutions pour  la captation et la séquestration du carbone, et des solutions novatrices pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction et dans celui des transports. 

Les subventions ponctuelles que le Fonds d’amorçage de TDDC verse à des entrepreneurs du secteur des technologies propres en démarrage vont de 50000 $ à 100000 $Les candidats sont nommés par des accélérateurs et autres organismes de services aux entreprises à travers le Canada. 

TDDC continue d’élargir son rayonnement dans l’ensemble des écosystèmes d’innovation du Canada, avec neuf nouveaux accélérateurs inclus dans les 16organismes qui ont désigné des candidats retenus lors de cette dernière ronde. TDDC cherche activement à s’associer avec des incubateurs et des accélérateurs dans toutes les régions du pays afin de soutenir et de renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat là où ils se trouvent.   

Voici, ci-dessous, une liste complète des nouvelles entreprises bénéficiant d’un financement ainsi que des accélérateurs qui les ont parrainées. Le prochain appel de candidatures du Fonds d’amorçage sera lancé en janvier 2021.  

 Entreprises bénéficiant d’un financement 

TDDC a approuvé le financement d’amorçage de 18 entreprises canadiennes dans le cadre de la deuxième ronde de son Fonds d’amorçage pour l’exercice 2020-2021. L’accélérateur partenaire qui a proposé la candidature de l’entreprise est également mentionné. 

  1. Winecrush (PentictonC.-B.), soutenue par Foresightvalorise les dérivés du vin qu’elle transforme en ingrédients alimentaires de haute performance. 
  2. CleanO2 (Calgary, AB), soutenue par CDL Rockiespropose de réduire la demande d’énergie en récupérant la chaleur et offre des accords d’intéressement avec des clients pour des ventes de carbonate de potasse résiduaire. 
  3. Carbonova (Calgary, AB), soutenue par Innovate Calgary, commercialise un procédé chimique qui utilise des gaz à effet de serre et du gaz naturecomme matières premières pour produire des nanofibres de carbone économiques et durables. 
  4. Future Fields (Edmonton, AB), soutenue par TEC Edmontonest une entreprise de biotechnologie au service de l’industrie agricole cellulaire pour qui elle produit des supports de croissance cellulaire pour la production de viande en laboratoire. 
  5. Carbon-Block Inc. (Winnipeg, MB), soutenue par North Forgemet au point du matériel intégrant la chaîne de blocs pour automatiser la création et la vérification des compensations carbone 
  6. Just Vertical (Brampton, ON), soutenue par le Centre for Social Innovationest une entreprise spécialisée dans la culture hydroponique d’intérieur qui crée du mobilier sur lequel pousse aussi des cultures. 
  7. Argentum Electronics (Cobourg, ON), soutenue par Clean Energy Zone, a mis au point une plateforme d’Internet des objets intégrale qui aide à mieux comprendre le comportement humain et utilise les données pour optimiser la consommation d’énergie des bâtiments. 
  8. Ardra Bio (Toronto, ON), soutenue par UTEST, produit des ingrédients naturels pour les industries alimentaires et cosmétiques en utilisant la fermentation de matières brutes renouvelables, comme le sucre et la biomasse agricole. 
  9. Alterbiota (Toronto, ON), soutenue par lVerschuren Centrefabrique des additifs en biographène de haute performance et à faible coût pour l’industrie du ciment. 
  10. Pulse Industrial (Kitchener, ON), soutenue par Velocityest une entreprise spécialisée dans l’Internet des objets qui produit des dispositifs de contrôle intelligents afin de détecter les fuites, ce qui permet aux usines de réduire leurs émissions de CO2. 
  11. Planetary Hydrogen (Gatineau, QC), soutenue par Innovacorp, produit de l’hydrogène tout en piégeant le CO2 et en le stockant sous forme de bicarbonate qui combat l’acidification des océans 
  12. Nord Quantique (Sherbrooke, QC), soutenue par ACET, met au point des processeurs quantiques reposant sur une technologie de deuxième génération pour déployer tout le potentiel des applications de l’informatique quantique. 
  13. Oneka Technologies (Sherbrooke, QC), soutenue par Sherbrooke Innopoleest une entreprise de dessalement qui utilise la puissance marémotrice pour produire de l’eau douce. 
  14. Viridis Terra (Québec, QC), soutenue par AG Bio, se spécialise dans la restauration d’écosystèmes, de territoires et de sols dégradés, et dans la formulation, la mise en œuvre et la gestion durable de grands projets de reboisement et de restauration de paysages. 
  15. Nexus Robotics (Halifax, N.-É.), soutenue par Le Camp, a créé un robot autonome qui utilise un système de caméras pour différencier les mauvaises herbes des cultures, proposant ainsi pour l’agriculture une solution fiable et rentable. 
  16. Graphite Innovation and Technologies (GIT) (Dartmouth, N.-É.soutenue par Innovacorpest un producteur de technologie du graphènspécialisé dans les revêtements de protection en milieu marin 
  17. Kraken Sense (Sydney, N.-É.), soutenue par lVerschuren Centre, a créé une plateforme automatisée de détection des agents pathogènes, avec des capteurs capables de détecter la contamination bactérienne de produits frais en temps réel. 
  18. DuXion Motors (St. John’s, NL), soutenue par MaRS, est une entreprise qui conçoit et fabrique des moteurs de pointe avec des systèmes de propulsion électrique de prochaine génération pour des navires et aéronefs.