Passer au contenu principal

Les bénéficiaires du financement d’amorçage de TDDC illustrent l’étendue de l’innovation durable au Canada

janvier 17, 2023

Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, Technologies de développement durable Canada (TDDC) a annoncé un financement d’amorçage de 2,5 millions $ pour 25 entreprises canadiennes développant de nouvelles technologies dans le but de lutter contre les effets des changements climatiques, contribuer à l’économie circulaire et promouvoir le bien-être des individus et la protection de la nature.

Cette dernière cohorte met en évidence l’ampleur de l’innovation durable au Canada dans diverses industries sectorielles — de l’agriculture au transport en passant par les soins de santé — ainsi qu’à l’essor des entreprises dirigées par des femmes, qui comprennent près de 50 pour cent des entreprises financées.

Ces entreprises développent des solutions technologiques impressionnantes qui ont le potentiel d’offrir d’importants bénéfices environnementaux au Canada, allant des logiciels de protection du bétail et des modules solaires mobiles pour les véhicules à l’encre biologique pour l’impression 3D de tissus pour la recherche médicale.

Le financement d’amorçage de TDDC appuie les entrepreneur·euses du Canada en technologies durables prometteur·euses au stade initial en accordant des subventions de 50 000 $ à 100 000 $ aux projets technologiques innovants ayant le potentiel de générer des retombées économiques et des bénéfices environnementaux pour le Canada. Les entreprises candidates au financement d’amorçage sont sélectionnées par le partenariat de TDDC avec des accélérateurs, des incubateurs et des organisations de services entrepreneuriaux canadiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Citation :

« TDDC a le privilège de travailler avec des entrepreneur·euses et de soutenir leurs projets à chaque étape de leur développement. Notre volet unique de financement d’amorçage nous permet d’investir dans des entreprises explorant de nouveaux domaines d’innovation audacieux, leur permettant de mettre davantage à l’épreuve leurs solutions, de développer leurs activités et de créer une multitude de possibilités pour la formation d’une propriété intellectuelle canadienne pour des solutions technologiques durables immédiates et à long terme. »

– Zoë Kolbuc, vice-présidente, Écosystèmes de TDDC

Entreprises approuvées pour le financement :

Vous trouverez ci-dessous les 25 bénéficiaires du financement d’amorçage approuvés par le Conseil d’administration de TDDC en novembre 2022, ainsi que leurs accélérateurs de nomination.

Développer l’agriculture durable

  1. Farm Health Guardian (Ontario), soutenue par la caisse populaire Cultivator powered by Conexus, aide les agriculteurs à détecter et arrêter les maladies du bétail avant qu’elles se propagent, ce qui réduit l’empreinte environnementale de nos aliments.
  2. Genuine Taste (Québec), appuyée par District 3, développe des graisses cultivées pour améliorer le goût, la texture et la nutrition des produits protéiques alternatifs qui imitent mieux la viande conventionnelle.
  3. Picketa Systems (Nouveau-Brunswick), avec le soutien d’Energia Ventures, contribue à faire progresser l’agriculture de précision en développant l’analyse en temps réel des tissus végétaux combinée à une plateforme en ligne pour mesurer les nutriments des cultures et améliorer l’utilisation des ressources du terrain comme les engrais.
  4. Skaldyr Inc. (Nouvelle-Écosse), sélectionnée par Bioenterprise, recycle les déchets marins grâce à une plateforme de technologie durable qui transforme tous les déchets de fruits de mer en ingrédients utiles pour les secteurs de l’alimentation humaine, animale et de la production agricole.
  5. Cattle Scan (Ontario), avec l’appui d’Innovation Guelph Resource Centre, travaille à améliorer la durabilité et la santé de l’élevage bovin grâce à la commercialisation d’un dispositif ingérable qui surveille et prévient la propagation des maladies du bétail.
  6. Agminded Research and Development Ltd. (Saskatchewan), choisie par Broad Street Bulls, modernise le stockage des céréales agricoles grâce aux premiers bacs de stockage télescopiques mobiles (T-BINTM) au monde, destinés à remplacer l’utilisation de plastique commercial pour le stockage des céréales.

Offrir un transport à faible émission de carbone

  1. Biome Renewables (Ontario), soutenue par MaRS Discovery District, s’efforce de réduire les émissions mondiales du transport maritime grâce à sa nouvelle puissance de turbine marémotrice pour les pétroliers, les remorqueurs et les navires de guerre.
  2. Gamotech (Québec), appuyée par Accélérateur Mobis, a mis au point des unités de puissance portables électriques et hydrauliques zéro émission pour les gestionnaires de camions de travail municipaux et commerciaux. Leur solution permettra ainsi de réduire la consommation de carburant liée aux camions marchant au ralenti durant toute la journée.
  3. LightLeaf Solar (Saskatchewan), avec le soutien du Foresight Cleantech Accelerator Centre, aide à trouver des solutions de transport à faible émission de carbone en déployant ses panneaux solaires mobiles pour les petites remorques et les voiliers.

Promouvoir une santé et un bien-être durables

  1. AssistIQ (Québec), proposée par Centech, s’efforce de rendre les soins de santé plus abordables et durables grâce à un logiciel de gestion de l’offre numérique qui aide les prestataires de soins de santé et les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement à réduire les déchets dans l’environnement clinique.
  2. Aurea Technologies (Nouvelle-Écosse), soutenue par Volta, a mis au point une source d’énergie portable sous la forme d’une petite éolienne qui tient dans un sac à dos. Elle offre une indépendance énergétique aux adeptes des activités de plein air lorsqu’ils·elles sont éloigné·e·s du réseau et une alimentation de secours en cas d’urgence.
  3. Axolotl Biosciences (Colombie-Britannique), sélectionnée par UVic Coast Capital Innovation Centre, met au point une nouvelle encre biologique polyvalente et facile à utiliser pour l’impression 3D de modèles de tissus afin de soutenir la recherche médicale et de réduire la dépendance à l’égard des tests sur les animaux.
  4. Origen Air (Colombie-Britannique), appuyée par UVic Coast Capital Innovation Centre, est une entreprise innovante de purification naturelle de l’air qui produit des purificateurs d’air à base de plantes, connectés à l’internet des objets, à une époque où la demande d’air intérieur sain n’a jamais été aussi forte.
  5. UVX (Colombie-Britannique), avec l’appui d’entrepreneurship@UBC, a conçu le premier dispositif de plafond intelligent à rayonnement ultraviolet lointain au monde qui désinfecte automatiquement l’air et les surfaces, réduit les déchets et améliore la santé et la sécurité des environnements intérieurs.

Favoriser les communautés à faible émission de carbone

  1. AI Shading (Alberta), soutenue par le Platform Innovation Centre, a mis au point une solution intelligente d’ombrage des fenêtres qui aide les gestionnaires immobiliers à optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette solution a été testée avec succès dans les principales institutions de recherche du Canada.
  2. Carbon Lock Tech (Manitoba), proposée par North Forge Technology Exchange, aide à éliminer le carbone de notre atmosphère grâce à une méthode agricole de séquestration du biocharbon qui convertit les déchets organiques en une forme stable de biocarbone à utiliser dans des projets d’agriculture durable, de construction, de produits manufacturés et d’infrastructure verte.
  3. Domely Technologies (Québec), sélectionnée par Quantino, développe une nouvelle technologie alimentée par l’IA qui permet de surveiller à distance les toits. Rien de mieux pour améliorer l’efficacité de l’entretien et le temps de réponse des interventions, dans un contexte où la gestion des toits est devenue de plus en plus complexe en raison des changements climatiques, de la pénurie de main-d’œuvre et du vieillissement des infrastructures.
  4. FORM innovations Inc. (Alberta), avec le soutien du Foresight Cleantech Accelerator Centre, vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux grâce à des systèmes muraux hautement isolés et faciles à installer.
  5. Maket Technologies Inc. (Québec), soutenue par District 3, aide les architectes, les constructeur·rice·s et les développeur·euse·s communautaires à prendre de meilleures décisions, plus rapidement, grâce à sa plateforme d’IA innovante qui permet de générer instantanément des milliers de plans architecturaux en fonction des besoins de programmation et des impacts environnementaux.
  6. Smart Cocoon Inc. (Ontario), avec l’appui d’Altitude Accelerator (alimentée par RIC Center), révolutionne le contrôle du climat intérieur. Sa plateforme de zonage pilotée par l’IA se connecte via le nuage et se synchronise avec le système central de CVC à air pulsé de la maison. Ce système intelligent de contrôle de la température pièce par pièce est un exemple de technologie verte, qui permet de réduire les factures d’énergie et de sauver notre planète

Améliorer les incidences environnementales des combustibles fossiles 

  1. CarbonGraph (Ontario), sélectionnée par le Centre for Social Innovation, aide les entreprises à calculer l’empreinte carbone de la dépense en carburant de leurs produits de consommation, de son entrée à sa sortie, grâce à un logiciel durable qui permet d’intégrer de multiples sources de données contribuant à une empreinte carbone globale.
  2. Drift Resource Technologies (Alberta), sélectionnée par le Foresight Cleantech Accelerator Centre, s’efforce d’améliorer la durabilité de l’exploitation des sables bitumineux grâce à une approche basée sur la tarière, un instrument servant à forer le sol, qui combine l’eau chaude en boucle fermée, la technologie de capture du carbone et l’énergie solaire.
  3. Innervision (Alberta), soutenue par Foresight Cleantech Accelerator Centre, contribue à l’assainissement des puits de pétrole et de gaz grâce à l’imagerie 3D haute résolution en temps réel qui permet de surveiller les problèmes de puits de forage tels que les fissures dans l’acier et le ciment, les perforations et la corrosion.
  4. QuadroCore (Ontario), appuyée par Innovation Factory, travaille à la commercialisation d’un analyseur de contaminants organiques volatils transportable pour les tests environnementaux, destiné à l’industrie des raffineries de pétrole et a également le potentiel d’être commercialisé dans d’autres secteurs.
  5. Quantum (Nouvelle-Écosse), soutenue par Ocean Startup Project, œuvre à la réduction des émissions de méthane dans notre atmosphère en utilisant des caméras infrarouges uniques et évolutives pour arrêter les fuites de méthane des infrastructures pétrolières et gazières.

Relations avec les médias

Technologies du développement durable Canada

343 803-0743

media@sdtc.ca

Restez en contact

Suivez Technologies du développement durable Canada :