Passer au contenu principal

Les entreprises essor en développement durable démontrent l’ampleur de l’innovation au Canada.

mai 8, 2023

TDDC est fière d’annoncer sa liste annuelle d’entreprises Essor en développement durable du Canada 

8 mai 2023 — Ottawa, ON   

Aujourd’hui, TDDC est fière d’annoncer les entreprises Essor en développement durable du Canada de 2023 : une liste de dix entreprises canadiennes affichant une croissance exceptionnelle ainsi que leur capacité à réaliser le mandat de TDDC, à savoir des bénéfices environnementaux et économiques pour le pays. Chacune de ces dix organisations d’envergure a su remettre en question le statu quo en proposant des solutions ici, chez nous, susceptibles d’avoir un impact mondial. 

La distinction Essor en développement durable du Canada est la première liste canadienne reconnaissant l’innovation locale en matière de technologies durables. Les entreprises ont été sélectionnées à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux fondé sur cinq critères : 

  • Un chiffre d’affaires annuel stable de plus de 10 millions $ ;  
  • Un taux de croissance annuel composé de 20 % ou plus au cours des trois dernières années ;  
  • Des avantages et un impact durables mesurés selon les méthodes exclusives de TDDC pour quantifier les bénéfices environnementaux ;  
  • Une empreinte mondiale ; et  
  • Une présence canadienne et une contribution à l’économie locale : au moins 50 % de la main-d’œuvre et des opérations importantes doivent être basées au Canada, et l’entreprise doit démontrer une croissance de l’emploi. 

Chacune des entreprises Essor ont su démontrer une croissance remarquable ainsi qu’un engagement à résoudre les enjeux environnementaux les plus urgents du Canada. D’un océan à l’autre, ce qui incarne la distinction Essor, c’est l’esprit d’entreprise et le désir de se consacrer à la technologie, l’innovation, l’environnement et l’économie. 

Citations : 

« Recevoir la distinction Essor en développement durable du Canada est le fruit d’un leadership, d’une excellence et d’un engagement en faveur de la durabilité au Canada et partout dans le monde. Les effets transformateurs sur l’environnement et l’économie générés par ces entreprises sont déjà perceptibles aujourd’hui et nous rapprocheront d’un avenir sain et prospère. Félicitations et merci à toutes les entreprises Essor de 2023 ». 

– Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC 

Les entreprises Essor en développement durable du Canada en 2023 sont : 

Entreprises de retour 

  • Enerkem, dont le siège social est situé à Montréal, au Québec, commercialise sa technologie propre et révolutionnaire qui utilise des déchets non recyclables et de la biomasse résiduelle pour produire des biocarburants et des produits chimiques circulaires pour les secteurs difficiles à décarboner. Sa technologie s’attaque à deux problèmes importants : la gestion des déchets et la dépendance aux combustibles fossiles. Elle vise le développement d’une économie circulaire et la réduction des gaz à effet de serre pour un avenir durable. L’entreprise possède une installation à Edmonton, nommée Enerkem Alberta Biofuels, qui est la première bioraffinerie commerciale au monde dédiée à la production de biocarburants avancés et de produits chimiques circulaires à partir de déchets solides municipaux. Soutenue par près de 300 employé·e·s, Enerkem a divers projets en cours et autorisés à travers le monde. En mars 2023, la Banque de l’infrastructure du Canada a annoncé un investissement de 277 M$ dans le projet Recyclage Carbone Varennes. Ce projet consiste à construire la première bioraffinerie à grande échelle au monde utilisant la technologie d’Enerkem couplée à un électrolyseur pour produire des biocarburants et des produits chimiques circulaires.
  • Hifi, basée à Calgary, AB, développe des systèmes de détection par fibre optique comprenant des capteurs, du matériel et des logiciels de visualisation, des algorithmes de données d’intelligence artificielle (IA)/d’apprentissage automatique pour la surveillance des pipelines et d’autres infrastructures communautaires. Lorsqu’ils sont installés le long d’un actif nouveau ou existant tel qu’un pipeline, les capteurs à fibre optique peuvent surveiller chaque centimètre du pipeline, détecter les fuites potentielles et ajouter des couches supplémentaires de sécurité et d’intelligence opérationnelle. La technologie de Hifi a été ou est actuellement déployée sur plus de 3 000 000 mètres de pipelines et plus de 1 000 puits de forage dans le monde. Hifi a connu une croissance stable et considérable de ses ventes grâce à des contrats avec de grandes entreprises au Canada, comme le projet d’expansion de 1200 km de la TransMountain, tout en étendant son marché aux secteurs émergents de l’énergie (infrastructures H2 et CCUS), de l’exploitation minière et de l’eau. 
  • KEY (KEY DH Technologies), basée à Collingwood, en Ontario, développe des entreprises centrées sur l’innovation dans les secteurs du deutérium et de l’hydrogène, au service des marchés mondiaux. Les trois principales sociétés d’exploitation de KEY comprennent : Hydrogen Optimized, qui développe des systèmes d’électrolyse de l’eau RuggedCell™ en instance de brevet pour la production à grande échelle d’hydrogène vert ; Isowater®, qui fournit à l’échelle mondiale de l’oxyde de deutérium produit à l’aide d’une technologie à émissions quasi nulles ; et deutraMed™, une société d’innovation et de science du deutérium qui fournit à sa clientèle des produits contenant du deutérium de grande valeur pour des applications spécialisées, ainsi que des recherches et des services axés sur la propriété intellectuelle. Ces dernières années, KEY a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires dans ses activités liées au deutérium, desservant une clientèle dans les secteurs des sciences de la vie, de la haute technologie et des sciences de l’environnement en Amérique du Nord et au-delà. KEY a créé des dizaines d’emplois hautement qualifiés au Canada et prévoient d’étendre leurs activités de fabrication en Ontario pour répondre à la demande croissante de leurs produits. 
  • Saltworks, de Richmond, en Colombie-Britannique, offre des solutions de pointe pour le traitement des eaux usées industrielles et le raffinage du lithium. Ses technologies permettent à sa clientèle de recycler les eaux usées, d’éliminer les contaminants, de réduire la consommation d’énergie et de récupérer des ressources précieuses. Avec des opérations de fabrication ancrées dans leur installation de 200 000 pi2 à Richmond, en C.-B., Saltworks a connu une hausse considérable de ses revenus, en élargissant et en diversifiant ses activités dans un large éventail de marchés mondiaux tels que les semi-conducteurs, l’automobile, l’exploitation minière et l’industrie manufacturière, où ses produits sont très recherchés. 

Nouvelles entreprises pour 2023 

  • MARA Renewables, située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est une compagnie canadienne de biotechnologie de renommée mondiale, qui nous seulement fabrique mais est la seule fournisseuse mondiale de son huile oméga-3 DHA brevetée, dérivée d’algues. Celle-ci répond aux besoins croissants des marques et de la clientèle soucieuses de l’environnement et des plantes, en proposant des ingrédients fonctionnels et innovants qui améliorent la nutrition humaine sans épuiser les ressources naturelles les plus précieuses de notre planète. Rien qu’en 2021, MARA a livré suffisamment d’acides gras riches en DHA aux marchés des suppléments nutritonnels et des aliments et boissons pour compenser une quantité estimée à 7,3 milliards de poissons (anchois). Ces dernières années, Mara a étendu ses activités au Canada et au Royaume-Uni et a enregistré une forte croissance de ses revenus grâce aux exportations. L’entreprise prévoit de continuer à accélérer la commercialisation de nouveaux produits et de se développer sur de nouveaux marchés. 
  • Electrovaya Inc. de Mississauga, en Ontario, est pionnière dans la transformation mondiale de l’énergie, qui se concentre sur la prévention des changements climatiques en proposant des batteries au lithium-ion sûres et durables, sans compromettre l’énergie et la puissance. Axée sur la technologie et dotée d’une vaste propriété intellectuelle. Electrovaya conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion exclusives, des systèmes de batteries et des produits liés aux batteries pour le stockage de l’énergie, le transport électrique propre et d’autres applications spécialisées. En vendant à des fabricants d’équipement d’origine de renom, elle a quadruplé ses revenus depuis 2019, passant de 4,9 M$ US en 2019 à plus de 19 M$ US pour l’exercice 2022. Elle est actuellement en bonne voie pour dépasser les 42 M$ US au cours de l’exercice 2023 (30 septembre 2023). Electrovaya contribue à la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries, garantissant une valeur ajoutée et une source d’emplois au Canada. 
  • MineSense, établie à Brantford, en Ontario, est une entreprise à l’avant-garde de l’IdO industriel qui, grâce des capteurs, fournit des données sur les minerais en temps réel, ainsi que des solutions de tri pour les mines à grande échelle. Leur plateforme de détection minérale rapide, évolutive et robuste, ajoute une valeur transformationnelle en offrant un contrôle précis, exact et en temps réel de la teneur et des décisions d’acheminement du minerai au point d’extraction pour une conversion maximale des ressources et une récupération des métaux, en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de matériaux d’usure, d’énergie, d’eau et de réactifs tout au long du processus d’exploitation minière. Les activités de fabrication de Minesense sont en pleine expansion et sa clientèle, qui s’étend de la Colombie-Britannique à l’Amérique du Sud, procure des bienfaits économiques et environnementaux au Canada ainsi qu’à toute la planète. 
  • WestGen, basée à Calgary, en Alberta, développe des technologies d’énergie propre destinées à favoriser l’évolution du secteur de l’énergie. La mission de WestGen est de soutenir l’industrie de l’énergie dans cette évolution et de contribuer à surmonter le double défi de la pauvreté énergétique et des changements climatiques. Westgen souhaite être le moteur de ce changement en créant des solutions qui répondent aux besoins des clients en matière d’applications économiques, opérationnelles et techniques. Ses systèmes Engineered Power On Demand (EPOD) éliminent les rejets de méthane des dispositifs pneumatiques et peuvent être configurés pour alimenter en air comprimé ou en électricité des dispositifs en réseau ou hors réseau. Fondée en 2019, l’approche stratégique de WestGen a permis l’adoption rapide de sa technologie par une clientèle réputée dans le secteur de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi qu’une croissance rapide de la création d’emplois. 
  • GREENMANTRA Technologies, une entreprise de Brantford, en Ontario, propose oe technique révolutionnaire de recyclage moléculaire qui transforme les déchets plastique difficiles à recycler en polymères de valeur, utilisés comme additifs dans une large gamme de produits industriels. GREENMANTRA a connu une croissance fulgurante depuis sa création en 2010 et ses produits polymères sont employés comme améliorateurs de performance et auxiliaires de traitement dans les toitures en asphalte, les routes en asphalte, les tuyaux en plastique extrudés et d’autres applications de transformation du plastique avec des durées de vie utiles de 20 à 50 ans ou plus. GREENMANTRA a connu une croissance rapide depuis sa création en 2010 et ses produits polymères sont utilisés comme améliorateurs de performance et auxiliaires de traitement dans les toitures en asphalte, les routes en asphalte, les tuyaux en plastique extrudés et d’autres applications de transformation du plastique avec des durées de vie utiles de 20 à 50 ans ou plus. En 2015 et en 2018, GREENMANTRA a obtenu un financement de TDDC pour développer ses activités de fabrication au Canada afin de répondre à la demande grandissante de sa clientèle. GREENMANTRA détourne chaque année des millions de livres de déchets plastiques de nos océans et de nos décharges vers de nouvelles applications. 
  • Ecopia AI, de Toronto, en Ontario, a pour objectif de numériser le monde en utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour créer des cartes vectorielles haute définition (HD). Ecopia s’appuie sur l’IA pour exploiter les données d’imagerie géospatiale (images satellites, images aériennes) afin de générer rapidement des cartes 2D et 3D et des informations connexes à l’échelle continentale. Les données cartographiques d’Ecopia permettent diverses initiatives de développement durable ayant un impact mondial, notamment l’expansion du déploiement de l’énergie solaire sur les toits, l’information sur les décisions d’adaptation au climat et l’aide humanitaire.  L’entreprise a réussi à amorcer son activité en vendant des données cartographiques à une clientèle internationale et collabore avec des organisations gouvernementales dans le monde entier. 

 

Relations avec les médias 

Technologies du développement durable Canada 

media@sdtc.ca 

Restez en contact 

Pour suivre Technologies du développement durable Canada :