Passer au contenu principal

TDDC investit dans toute une gamme d’entreprises œuvrant dans divers secteurs

juillet 7, 2022

De l’agriculture aux transports en passant par la cartographie de données, chacun des secteurs doit innover pour atteindre la carboneutralité. 

Aujourd’hui, Technologies du développement durable Canada (TDDC) annonce un investissement de 26,7  millions $ dans dix entreprises canadiennes innovatrices en phase de démarrage et d’accélération, œuvrant dans des secteurs allant de l’agriculture à la foresterie, en passant par l’énergie et les transports. 

Qu’il s’agisse de la production de protéines d’insectes, de la prévention d’incendies de forêts, d’une meilleure utilisation des voies de covoiturage ou de la fabrication de matériaux plus écologiques pour les batteries des véhicules électriques, le financement accordé actuellement par TDDC soutient des entreprises hors du commun, en Alberta, en ColombieBritannique, en Ontario et au Québec. 

TDDC contribue à la croissance de nos petites et moyennes entreprises afin qu’elles deviennent des sociétés prospères qui emploient des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. Nous soutenons des entrepreneurs et entrepreneuses dont les idées ont le potentiel de transformer le paysage environnemental et économique de chaque secteur. 

Pour que cette transformation s’opère, il nous faut mettre les bonnes idées en application, pas une fois mais tout le temps, constamment.  Lorqu’une entreprise reçoit un financement de TDDC, cela marque le début d’une relation qui se poursuit tout au long de sa croissance et de son expansion.  

Quatre des entreprises incluses dans notre annonce de financement font déjà partie du portefeuille de TDDC et reviennent maintenant pour continuer leur développement. Cela montre l’importance que les entrepreurs et entrepreneuses accordent au soutien de TDDC à tous les stades de leur développement. 

 

Six des entreprises de cette ronde de financement travaillent dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données, mais dans divers secteurs de l’économie. Ces entreprises partagent toutes un but commun : celui de générer une plus grande durabilité dans leurs secteurs respectifs :  

  • Ecopia Tech Corp, une entreprise de données géospatiales basée à Toronto, en Ontario, offre un système de cartographie 3D des villes canadiennes à un niveau granulaire. Cette technologie permet de visualiser clairement les endroits où le déploiement de l’énergie solaire sur les toitures peut être accéléré. La compagnie, qui avait déjà reçu un fonds de démarrage, a cette fois été approuvée pour un financement d’accélération de 8 millions $. 
  • Pegasus Imagery, située dans le comté de Sturgeon, en Alberta, œuvre dans la télédétection forestière en proposant un système embarqué de détection et d’évitement des aéronefs. Ses drones aériens permettent de remplacer les avions et les hélicoptères lors de la collecte de données sur les feux de forêt et les missions de recherche et de sauvetage. Leur projet en phase de démarrage recevra 2 millions $.  
  • IRIS R&D Group inc., de Burlington en Ontario, obtiendra 2,5 millions $. Leur solution logicielle SmartCity saisit des images géolocalisées captant des problèmes urbains tels que des panneaux de signalisation endommagés, des débordements de poubelles, des feux de signalisation défectueux, et tous problèmes rendant la circulation inefficace. Grâce à ces données, les municipalités peuvent allouer les ressources adéquates au bon moment, éliminant ainsi la nécessité de patrouiller continuellement. IRIS permet des économies en temps, en argent et une réduction des émissions de GES. 
  • Maxen Tech, une entreprise d’utilisation de l’énergie basée à Montréal, au Québec, recevra 800 000 $. La plateforme de collecte de données développée par Maxen optimise le contrôle des équipements de CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement de l’air), réduisant ainsi les coûts d’entretien injustifiés et l’empreinte carbone des bâtiments. 
  • Invision AI, à Toronto, en Ontario, est une compagnie axée sur le domaine des transports. Celle-ci obtiendra 1,7 million $ pour optimiser leur système de caméras en bordure de route ainsi que leur logiciel exclusif de surveillance de l’occupation des véhicules. L’objectif d’Invision est de promouvoir l’utilisation des voies de covoiturage en encourageant les pratiques de navettage respectueuses de l’environnement. 
  • Panevo, une société œuvrant dans la conservation de l’énergie à Vancouver, en Colombie-Britannique, recevra 1,5 million$. Les solutions de gestion des services publics et d’optimisation des processus de Panevo offrent aux grandes installations industrielles des moyens d’améliorer leur performance énergétique tout en réduisant leurs coûts ainsi que leurs émissions de GES. 

Deux entreprises contribuent à la production de batteries lithium-ion plus durables : 

  • Green Graphite Tech inc., une entreprise d’utilisation de l’énergie située à Montréal, au Québec, bénéficiera de 1,1 million $. Green Graphite Tech a mis en place un procédé permettant de purifier le graphite (un composant clé des batteries lithium-ion) de façon plus écologique , ici même au Canada, en produisant moins de déchets chimiques et en utilisant moins d’énergie. 
  • Summit Nanotech, de Calgary, en Alberta, déjà récipiendaire de notre financement d’amorçage, recevra maintenant 1,8 million$ pour perfectionner son procédé d’extraction du lithium, qui utilise moins de gaz naturel, de diesel et de réactifs chimiques. 

Nos deux dernières entreprises travaillent pour une agriculture plus durable et la sécurité alimentaire de demain : 

  • Entosystem, de Sherbrooke, au Québec, une entreprise du secteur agricole et alimentaire, profitera d’un financement de 4,7 millions $. Entosystem est un bon exemple d’économie circulaire : la compagnie se sert des déchets organiques des épiceries pour nourrir des larves, qui permettent ensuite de produire une farine de protéines d’insectes riche en nutriments.  
  • Nexus Robotics, une société d’apprentissage automatique en agriculture basée à Saint-Bruno de Montarville, au Québec, a mis au point un robot de désherbage doté d’une IA pour les exploitations maraîchères. Non seulement ce robot réduit l’utilisation d’herbicides, mais peut également identifier et éviter les dommages causés par les insectes et les maladies fongiques. Nexus Robotics recevra 2,7 millions $. 

 

Toutes ces compagnies osent l’extraordinaire pour un avenir soit plus vert. Les investissements d’aujourd’hui permettront à tous ces entrepreneurs et entrepreneuses d’aider le Canada et le reste de la planète à respecter leurs engagements climatiques de 2030 et à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. 

 

Citations : 

« Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays font partie de la solution à la crise climatique et des entreprises saisissent l’opportunité d’aider à la résoudre. La science, la technologie et l’innovation au Canada, jumelées à des entrepreneurs et entrepreneuses montrant ambition et talent, sont à l’origine des avancées nécessaires qui nous garantissent un avenir plus résilient et plus durable. » 

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

 

« Grâce à notre soutien et à notre financement à chaque étape du développement des entreprises canadiennes, nous accélérerons la capacité de celles-ci à devenir des leaders mondiaux dans leur domaine. L’investissement d’aujourd’hui nous permettra de prêter main-forte aux écosystèmes de l’énergie à la foresterie en passant par l‘agriculture, et de soutenir davantage les entreprises canadiennes dévouées à atteindre l’objectif d’une économie carboneutre. » 

– Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC 

 

Pour en savoir plus sur ces entreprises, cliquez ici. 

Relations médias 

Besoin d’informations supplémentaires ou d’une entrevue avec l’une des entreprises de cette ronde, contactez-nous : media@sdtc.ca. 

 

Suivez Technologies du développement durable Canada :