Passer au contenu principal

TDDC investit dans des entreprises canadiennes novatrices pour une économie carboneutre.

mars 31, 2022

De la gestion des déchets au transport, chaque investissement dans l’innovation canadienne est un pas de plus vers un avenir durable au Canada. 

Le 31 mars 2022 – Ottawa, Ontario 

Aujourd’hui, nous annonçons un investissement de 27,2 millions $ dans sept entreprises canadiennes innovatrices. Qu’il s’agisse d’optimiser l’utilisation des voies de covoiturage, de décontaminer l’eau potable ou d’améliorer la gestion des déchets et l’efficacité des véhicules électriques, ce financement de TDDC vient appuyer plusieurs entrepreneur·euse·s dans leurs phases de démarrage et d’accélération. 

Du financement initial à la formation professionnelle, en passant par le réseautage jusqu’à la mise en marché, Technologies du développement durable Canada accompagne les petites et moyennes entreprises alors qu’elles grandissent et emploient de plus en plus de Canadiens et Canadiennes, d’un océan à l’autre. Nous travaillons sans relâche pour aider nos entreprises à se tailler une place de choix sur un marché de plus en plus concurrentiel.  

Aujourd’hui, nous investissons dans 5 entreprises en phase de démarrage:  

  • 5,2 millions $ sont alloués à Aluma Power Corp, une entreprise de production d’énergie basée à Sarnia, en Ontario. Aluma Power a mis au point une batterie pour VEs à base d’aluminium. Conçue pour être de longue durée, cette batterie haute énergie et haute puissance promet moins d’émissions, à moindres coûts. 
  • Nouveau Monde Graphite, une entreprise d’utilisation de l’énergie de Saint-Michel-des-Saints au Québec, reçoit 5,8 millions $ pour mettre en place un procédé de revêtement du graphite micronisé plus écologique – un procédé utilisé dans les batteries lithium-ion des VEs. Leur technologie permettra de réduire les émissions de GES de 25 %.  
  • RideFlag Technologies, une entreprise de transport située à Mississauga, en Ontario, obtient 1,4 million $ pour leur application pour téléphone intelligent, un outil qui encourage les pratiques de navettage respectueuses de l’environnement, en réduisant les embouteillages et le trafic routier, grâce à une détection plus facile des infractions sur les voies réservées aux véhicules multioccupants.  
  • OmniPly Technologies inc., une récipiendaire de notre fonds d’amorçage basée à Montréal, au Québec, se voit maintenant accorder 2,0 millions de $ pour développer un procédé de délaminage : une technique utilisée dans la production d’électroniques flexibles tels que les téléphones pliables ou écrans incurvés pour moniteurs. Leur procédé particulier permettra une réduction de la consommation d’énergie de 75 % par rapport aux méthodes actuellement disponibles sur le marché. 
  • Innord inc., une entreprise de procédés technologiques propres, située à Boucherville au Québec, reçoit 1,5 million $ pour la mise au point d’une technique pouvant modifier le processus de la production de l’aluminium. Leur objectif : diminuer le stockage des résidus de 70 à 90 %, tout en générant des revenus par la vente des résidus miniers, sans sous-produits nocifs. 

Nous investissons également dans 2 entreprises au stade d’accélération:  

  • 4,2 millions $ seront remis à  E2metrix, une entreprise de Sherbrooke au Québec, axée sur la gestion des eaux usées. Leur technologie unique d’électro-oxydation, ECOTHOR®-AOP, va permettre de détruire certains contaminants nocifs (les PFAS) présents dans les eaux industrielles et les eaux usées. 
  • 7,1 millions $ vont à SPARK Microsystems Intl, une entreprise de semi-conducteurs basée à Montréal au Québec. SPARK a mis au point un émetteur sans fil à basse consommation énergétique. L’utilisation de leur émetteur dans nos téléphones intelligents et nos ordinateurs, permettra de bénéficier de batterie à durée de vie prolongée et par conséquent, de considérablement réduire les émissions de GES. 

Toutes ces entreprises viennent enrichir et diversifier le portefeuille de TDDC. Elles contribuent à propulser notre économie vers un futur post-pandémie, tout en renforçant la capacité du Canada à mettre en marché des solutions plus durables. TDDC est engagée à soutenir les entreprises qui tentent d’accomplir l’extraordinaire, pour un avenir plus vert.  

Citations : 

« Il est temps de prendre des mesures audacieuses et ambitieuses. Notre gouvernement est fier d’appuyer les entreprises pionnières qui font du Canada un chef de file mondial en matière de technologies propres, tout en assurant un avenir plus vert pour tous. Ces entreprises innovatrices sont le moteur de notre prospérité économique et participent à la création d’emplois de qualité partout au Canada. Elles jouent un rôle déterminant dans notre transition vers un écosystème sain et une économie carboneutre. » 

– L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

« Pour qu’une économie soit véritablement transformatrice, tous ses secteurs doivent être innovants. C’est pour nous un honneur de financer différents types de technologies ayant chacune le potentiel de résoudre des enjeux environnementaux cruciaux. Chacun de nos investissements dans l’innovation canadienne marque un pas de plus vers une économie carboneutre. » 

– Leah Lawrence, PDG de TDDC 

Pour en savoir plus sur ces entreprises, cliquez ici. 

 

Relations médias 

Technologies du développement durable Canada

343-803-0743 

media@sdtc.ca 

 

Restez en contact 

Suivez Technologies du développement durable Canada: