Voulez-vous découvrir nos dernières nouveautés dans votre boîte de réception? Inscrivez-vous ici à notre service de mises à jour.

Main navigation

Usine de démonstration de la séquestration de l’arsenic par vitrification

Secteur de l’économie
La gestion des déchets
Avantages environnementaux
Changement climatiqueSol propre
Status
Actif
Membres du consortium
Dundee Sustainable TechnologiesDundee Precious MetalsLes Industries Fournier
Année approuvée
2017
Année annoncée
2017
Financement de TDDC
$1,250,000
Financement par levier
$2,594,025
Valeur totale du projet
$3,844,025

Organisation principale :

Dundee Sustainable Technologies

Description du projet :

L’arsenic, que l’on retrouve dans la croûte terrestre, est un élément très toxique qui peut être libéré par l’activité minière et, ainsi, menacer notre environnement. Confrontée à l’épuisement mondial des gisements « propres », l’industrie minière s’est tournée vers des gisements qui contiennent de l’arsenic. À l’heure actuelle, certaines activités minières entraînent l’extraction de quantités importantes d’arsenic qui sont concentrées durant le processus d’extraction des métaux. La présence d’arsenic dans des zones convoitées par les sociétés minières empêchait auparavant ces dernières de procéder à la phase d’exploitation ou nécessitait qu’on traite l’arsenic à l’aide de solutions qui étaient coûteuses ou ne respectaient pas les normes environnementales reconnues.
La société Dundee, Technologies durables a mis au point une technologie qui permet de capturer l’arsenic (libéré par l’activité minière) et de le séquestrer dans une matrice en verre solide et non toxique. Ce procédé respecte ou dépasse les normes environnementales généralement acceptées, tout en étant beaucoup moins cher que les méthodes actuelles. La technologie de Dundee s’intègre aux installations minières – nouvelles et existantes – et permet d’exploiter plus proprement, de façon générale, les minerais présents dans les gisements. Elle pourrait également être utilisée pour nettoyer des mines abandonnées où il reste des déchets porteurs d’arsenic qui menacent maintenant l’écosystème.
En s’inspirant du succès remporté lors de ses campagnes d’essai à l’échelle préindustrielle, Dundee s’apprête maintenant à construire une usine de démonstration au Canada, capable de produire jusqu’à 8 tonnes de verre par jour, qui sera ensuite transportée à l’étranger et installée sur un site industriel afin de mettre en évidence la technologie au stade de la démonstration.

Endroit :

Québec
SDTC Annual Statistics 2016-2017 Image