Voulez-vous découvrir nos dernières nouveautés dans votre boîte de réception? Inscrivez-vous ici à notre service de mises à jour.

Main navigation

Aqua-Pipe® de deuxième génération pour le remplacement sans tranchée des canalisations d’eau

Secteur de l’économie
La gestion des déchets
Avantages environnementaux
Changement climatiqueAir purEau propreSol propre
Status
Actif
Membres du consortium
Sanexen services environnementaux inc.Sanexen Water Inc. (SWI)Niedner Inc.City of Dollard-des-OrmeauxEast Bay Municipal Utility DistrictSan Francisco Public Utilities Commission
Année approuvée
2018
Année annoncée
2018
Financement de TDDC
$1,000,543
Financement par levier
$1,500,815
Valeur totale du projet
$2,501,358

Organisation principale :

Sanexen Inc.

Description du projet :

Sanexen Services environnementaux développe une technologie de deuxième génération pour le chemisage des canalisations d’eau qui rendra encore plus efficiente la réhabilitation de celles-ci, améliorant ainsi la conservation de l’eau tout en réduisant les répercussions du remplacement des conduites sur l’environnement. En Amérique du Nord, où la majorité des infrastructures d’eau potable ont presque atteint voire dépassé leur durée de vie estimée à 50 ans, la technologie de réhabilitation structurale sans tranchée développée par Sanexen sera une solution moins perturbatrice, moins coûteuse, plus écologique et matériellement supérieure par rapport au remplacement complet des canalisations vieillissantes ou endommagées. La méthode actuelle de réparation des canalisations détériorées consiste à creuser le sol pour atteindre les anciennes conduites et les remplacer par de nouvelles (creuser et remplacer). Ce procédé est extrêmement coûteux en main-d’œuvre et en combustible, et perturbe grandement le milieu urbain durant les travaux. De plus, le mauvais état des conduites représente des risques sanitaires en raison de la présence encore fréquente de plomb et d’amiante. Généralement, on ne pense pas aux technologies de chemisage des canalisations pour ce type de projets. En collaboration avec des partenaires issus de la chaîne d’approvisionnement et des services d’eau ou des services municipaux, Sanexen fera la démonstration de sa technologie tant en laboratoire dans des simulations à grande échelle de déformations extrêmes des sols (séisme) que sur le terrain dans des installations in situ au Canada et aux États-Unis.

Endroit :

Québec
SDTC Annual Statistics 2016-2017 Image