Les investissements de Technologies du développement durable Canada contribueront à la création d’emplois, à la diminution de la pollution, à la réduction des coûts d’énergie et à la mise au point de technologies propres intelligentes
Le 22 août 2019 – Mississauga (Ontario)
Dans tout le pays, des entreprises à l’avant-garde de l’innovation en matière de technologies propres élaborent des solutions qui favoriseront l’essor économique, la création d’emplois et la protection de l’environnement. Le gouvernement du Canada a privilégié les investissements dans les technologies propres afin de s’assurer que les entreprises d’ici sont en mesure de se démarquer au sein de cette industrie croissante dont la valeur devrait atteindre 2,5 billions de dollars d’ici 2022.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a participé à l’assemblée publique annuelle de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour expliquer comment 18 entreprises d’un bout à l’autre du pays mobiliseront des fonds de l’ordre de 56 millions de dollars en vue de commercialiser des technologies propres novatrices. Ces 18 projets contribueront au maintien de 265 emplois et à la création de 100 autres partout au Canada.
Ces innovations ont des répercussions aux quatre coins du pays. Par exemple, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Routific permet de réduire les coûts et les émissions de carburant à la dernière étape de la chaîne logistique de livraison; tandis qu’au Québec, le développeur de logiciels Kaloom inc. travaille à l’optimisation de la consommation d’énergie des serveurs; et qu’en Ontario, JDRF Electromag met au point un éclairage intelligent et à faible coût pour les immeubles commerciaux. Les entreprises canadiennes de technologies propres d’un océan à l’autre ouvrent la voie pour ce qui est de trouver des solutions aux défis environnementaux.
Les investissements réalisés dans les technologies propres s’inscrivent dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle qui vise à faire du Canada un centre mondial d’innovation et qui entraîne ainsi la création de bons emplois pour la classe moyenne dans l’ensemble du pays.
Citations
« Les Canadiens dirigent la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone, et les technologies propres sont un élément clé de la solution. Notre gouvernement met en place les conditions qui permettront aux Canadiens de saisir les possibilités que procurent les technologies propres afin de créer de bons emplois et de laisser à nos enfants une planète en meilleur état. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains
« TDDC favorise l’innovation canadienne dans le domaine des technologies propres en obtenant des résultats pour les entreprises qui commercialisent leurs produits et services à l’échelle mondiale. Les entrepreneurs canadiens du secteur des technologies propres sont sur le point de réaliser une percée. TDDC est fière de jouer un rôle de premier plan dans la réussite de nos leaders en technologies propres. »
– La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence
Faits en bref
- Le Canada se classe au premier rang des pays du G20 pour ce qui est de l’innovation en matière de technologies propres. Douze entreprises canadiennes figuraient au palmarès Global Cleantech 100 de 2019, publié en janvier. Au cours des deux dernières années, une entreprise sur dix se retrouvant sur cette liste était un partenaire de TDDC.
- On s’attend à ce que la valeur du marché des technologies propres dépasse les 2,5 billions de dollars d’ici 2022.
- TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises canadiennes qui ont le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux grâce à la conception et à la démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre certains de nos problèmes environnementaux les plus pressants.
- TDDC a investi plus de 1,15 milliard de dollars dans près de 400 entreprises. Ces entreprises créent plus de 13 000 emplois bien rémunérés, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 18,1 mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone chaque année.
- Au cours de la dernière année seulement, TDDC a soutenu 2 164 emplois dans le secteur des technologies propres.
- Le Carrefour de la croissance propre travaille de concert avec des entreprises afin de faire avancer des projets de technologies propres au Canada. L’équipe de spécialistes du Carrefour, qui vient de l’ensemble du gouvernement, aide les concepteurs et les adopteurs de technologies propres à cerner les programmes et les services fédéraux qui répondent le mieux à leurs besoins.
Document d’information
Colombie-Britannique
- 1,8 million de dollars à Routific (anglais) (Vancouver, Colombie-Britannique). Routific se sert de l’intelligence artificielle pour optimiser les circuits de livraison à la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement. Ces algorithmes sont 20 % plus efficaces que les répartiteurs humains. Ainsi, l’industrie est en mesure de réaliser des économies en carburant.
- 2,2 millions de dollars à Advanced Intelligent Systems (anglais) (Burnaby, Colombie-Britannique). L’entreprise met de l’avant des solutions robotisées sur mesure qui automatisent des tâches dangereuses et difficiles dans les pépinières et l’industrie agricole.
Alberta
- 3,5 millions de dollars à C2CNT Corporation (anglais) (Calgary, Alberta). Le procédé mis au point par cette entreprise pourrait mener à la production durable de nanotubes en carbone moins coûteux et de qualité supérieure, fabriqués à partir de dioxyde de carbone recyclé.
Manitoba
- 3,2 millions de dollars à HD-Petroleum inc. (anglais) (Winnipeg, Manitoba). La technologie brevetée de HD-Petroleum permet de convertir l’huile de vidange en combustibles distillés comme le diesel. Le taux d’efficience de cette conversion atteint 85 %. Ce dispositif compact incitera les villes à raffiner de nouveau l’huile au lieu de la traiter comme déchet, ce qui réduira considérablement le gaspillage d’huile.
Ontario
- 2,4 millions de dollars à BluWave-ai (anglais) (Ottawa, Ontario). Le logiciel d’intelligence artificielle de BluWave-ai sert à effectuer des prévisions et à optimiser et contrôler le fonctionnement de réseaux énergétiques à source renouvelable, dont les parcs éoliens et solaires.
- 2 millions de dollars à Savormetrics (anglais) (Mississauga, Ontario). Savormetrics a conçu une plateforme à capteurs multiples qui mesure les propriétés des aliments à toutes les étapes de la production. L’intelligence artificielle permet de prédire la qualité des aliments et de réduire le gaspillage.
- 3,2 millions de dollars à JDRF Electromag (anglais) (Mississauga, Ontario). JDRF Electromag produit des systèmes d’éclairage intelligents et à faible coût pour les immeubles commerciaux. Ses solutions réduisent la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
- 2,3 millions de dollars à Genecis (anglais) (Toronto, Ontario). L’entreprise met au point des thermoplastiques biodégradables révolutionnaires à faible coût en apportant les modifications nécessaires pour que ces matières puissent être utilisées dans un plus grand éventail d’applications. Genecis est l’une des six entreprises finalistes qui obtiendront un soutien au développement de leurs technologies propres en solutions commercialisables de classe mondiale au titre du Défi des femmes en tech propres. Ce dernier est le premier des six défis en matière de technologies propres lancés dans le cadre de l’Initiative Impact Canada. Les défis incitent une variété de personnes ayant l’esprit axé sur des solutions à proposer des percées en matière de technologies propres.
- 2,6 millions de dollars à Enersion (anglais) (Toronto, Ontario). Enersion propose une technologie de refroidissement inédite qui requiert 70 % moins d’électricité que les dispositifs de refroidissement actuels à compression. La technologie n’utilise aucun agent frigorigène synthétique nocif. Ces agents jouent un rôle dans le réchauffement climatique.
- 1,7 million de dollars à H2nanO inc. (anglais) (Kitchener, Ontario). H2nanO développe un système de traitement passif qui élimine les contaminants organiques de l’eau utilisée dans le traitement des sables bitumineux. Ce système réduira la consommation d’eau et augmentera la proportion d’eau recyclée dans le cadre de l’extraction des sables bitumineux.
- 6,7 millions de dollars à Ecopia Tech (anglais) (Toronto, Ontario). Ecopia mise sur l’intelligence artificielle pour convertir des images à haute résolution de la Terre en cartes vectorielles à haute définition. Ces représentations visuelles de la Terre constituent un élément d’information privilégié pour la prise de décisions d’envergure.
Québec
- 4,9 millions de dollars à Kruger Biomatériaux inc. (Trois-Rivières, Québec). La technologie FiloCell de Kruger, protégée par une marque de commerce, réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à l’utilisation de béton dans le secteur industriel. FiloCell permet d’utiliser un béton à plus faible résistance à la compression tout en obtenant un rendement comparable à celui d’un béton à plus forte résistance à la compression.
- 2,4 millions de dollars à Kaloom inc. (anglais) (Montréal, Québec). Kaloom a mis au point un logiciel pour optimiser la consommation d’énergie de serveurs informatiques.
- 5 millions de dollars à FSG Technologies inc. (anglais) (Saint-Laurent, Québec). L’entreprise est une pionnière dans la production de vapeur de revaporisation, qui est le substitut le plus prometteur aux méthodes de production à la vapeur dans l’industrie du pétrole et du gaz.
- 3 millions de dollars à Pyrovac inc. (Québec, Québec). La technologie de Pyrovac sert à convertir les matières plastiques en carburant qui se substitue au diesel traditionnel et qui réduit la quantité de plastique envoyée dans les décharges.
- 3,3 millions de dollars à GHGSat inc. (Montréal, Québec). L’entreprise envoie en orbite des satellites de télédétection des gaz à effet de serre.
- 4,3 millions de dollars à Nouveau Monde Graphite (Montréal, Québec). Nouveau Monde Graphite transforme des paillettes de graphite de faible qualité en matériaux à valeur ajoutée utilisés dans les piles électriques.
- 2 millions de dollars à Cellufuel (Kingsey Falls, Québec). Cellufuel produit des carburants synthétiques renouvelables à partir de résidus de l’industrie forestière canadienne.