Passer au contenu principal

Le financement d’amorçage de TDDC permet d’investir dans un éventail de technologies partout au Canada

avril 25, 2022

25 avril 2022 — Ottawa, Ontario 

Technologies du développement durable Canada annonce aujourd’hui un financement d’amorçage de 2,6 millions $ dans 26 entreprises prometteuses à travers le Canada. Ces entreprises développent de nouvelles technologies qui contribueront à la lutte contre les changements climatiques, à l’expansion de l’économie circulaire ainsi qu’au bien-être de nos communautés et de notre environnement naturel. 

Les bénéficiaires de la dernière ronde de financement d’amorçage de TDDC sont triés sur le volet et choisis par plus de 20 accélérateurs à travers le Canada. Cette nouvelle cohorte d’entreprises soutenues par TDDC témoigne de l’ampleur que prend l’innovation durable dans tout le pays et de la croissance du nombre d’entreprises de solutions durables dirigées par des femmes; elles représentent 54 % des entreprises que nous finançons ce mois-ci. 

Les 26 compagnies de cette cohorte font preuve d’un potentiel  immense : elles mettent au point des technologies dans des secteurs variés allant de la conception de batteries intelligentes, à la surveillance automatisée du trafic par l’IA, en passant par l’offre de produits de soins menstruels durables. 

Avec son financement d’amorçage de 50 000 à 100 000 $, TDDC soutient les jeunes entrepreneur·euse·s du domaine des technologies durables, qui proposent des projets novateurs, susceptibles de contribuer à la prospérité économique et environnementale de notre pays. Les candidat·e·s au financement d’amorçage sont sélectionné·e·s par des partenaires de TDDC : des accélérateurs, incubateurs et organismes de services entrepreneuriaux partout au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

« Les entrepreneurs et entrepreneuses d’ici sont le moteur de l’innovation au pays, en transformant leurs idées en occasions opportunes et nous conduisant vers un avenir durable et prospère. Avec le soutien du programme du Fonds d’amorçage de TDDC, nous chapeautons ces jeunes entreprises novatrices prêtes à faire progresser notre position de chef de file mondial en ce qui concerne les technologies propres, pour assurer ainsi notre réussite vers une économie carboneutre. » 

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

« Il est essentiel de soutenir toutes les étapes de l’innovation, car ce sont là des opportunités de développer une économie carboneutre au Canada. L’annonce d’aujourd’hui et les bénéficiaires du financement d’amorçage nous donnent un aperçu des types de technologies prisées par les marchés mondiaux. C’est avec fierté que TDDC soutient ces entreprises prêtes à passer à la prochaine étape de leur parcours. » 

– Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC 

Entreprises approuvées pour le financement :  

Vous trouverez ci-dessous la liste des 26 entreprises canadiennes approuvées pour un financement d’amorçage par TDDC au cours du deuxième cycle de l’exercice 2021-22. Le partenaire accélérateur ayant proposé la candidature de chaque entreprise est également indiqué. Nous avons regroupé les compagnies selon les trois domaines d’intervention de TDDC en matière de durabilité : changements climatiques, économie circulaire et population, collectivités et nature. 

  • Changements climatiques : 
  1. Pulsenics (Ontario), appuyée par The Centre for Social Innovation, développe une technologie non invasive qui permet de surveiller les systèmes électrochimiques et d’en extraire les données importantes. 
  2. Nanode Battery Technologies (Alberta), appuyée par Foresight Cleantech Accelerator Centre, a mis au point des électrodes qui améliorent la performance des batteries au lithium et au sodium-ion et amplifient leur capacité de stockage d’énergie. 
  3. Latys Intelligence inc. (Québec), appuyée par TandemLaunchVentures, s’appuie sur des recherches révolutionnaires pour créer le premier système de relais non réciproque au monde pour les infrastructures de communication sans fil. 
  4. KorrAI (Nouvelle-Écosse), appuyée par Volta, a mis au point une technologie qui combine l’IA, l’apprentissage automatique, les enquêtes par drone et les données satellitaires en évolution rapide, pour suivre et gérer les ressources critiques dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’assurance environnementale. 
  5. Electro Carbon Inc (Québec), appuyée par Esplanade, transforme le dioxyde de carbone en produits chimiques propres spécialisés de grande valeur grâce à un procédé électrochimique convertissant le CO2 et l’eau en sels de formiate et en acide formique (AF). 
  6. 3E8 inc. (Québec), appuyée par TandemLaunch Ventures, élabore des systèmes, des logiciels et du silicium pour l’IA photonique allant à la vitesse de la lumière. Ces systèmes permettent de multiplier par 1000 le débit de calcul de l’IA et d’augmenter son efficacité énergétique. 
  7. CACITH Inc (Tengiva) (Québec), appuyée par Centech, offre une nouvelle plateforme numérique permettant un sourçage en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement, qui contribue à la réduction des GES. 
  8. Growing Greener Innovations (Alberta), appuyée par Innovate Edmonton, produit des solutions modulaires de stockage d’énergie pour remplacer les générateurs diesel. 
  9. Zen Electric Bikes Inc (Nouvelle-Écosse), appuyée par Innovacorp, fabrique des vélos électriques de haute efficacité, dotés d’une technologie de batterie avancée et de longue durée. 
  10. Carbin Minerals inc. (British Columbia), appuyée par Entrepreneurship @UBC, a trouvé une solution pour accélérer le processus naturel de minéralisation du carbone atmosphérique. En prenant les résidus miniers et en retirant le dioxyde de carbone de l’air, le carbone est stocké de manière permanente sous forme de roche. 
  11. Galatea Technologies inc. (Alberta), appuyée par Foresight Cleantech Accelerator Centre, offre une plateforme technologique qui optimise et automatise les flux de transport pour l’industrie de l’énergie, fournissant ainsi aux entreprises les données et les outils nécessaires pour maximiser leur performance.  
  12. Rimot.io inc. (Nouvelle-Écosse), appuyée par Innovacorp, utilise des technologies de pointe et l’IA pour optimiser et sécuriser les navires côtiers électriques, les systèmes radios mobiles et réduire les menaces virales sur les lieux de travail pour les employés et les clients. 
  13. Moduly (Québec), appuyée par Cycle Momentum, offre un service de centrale électrique virtuelle aux services publics. Disanko crée un système de nanoréseau résilient pour les utilisateurs d’électricité grâce au stockage modulaire de l’énergie. 
  • Économie circulaire : 
  1. The Owl Solutions (Ontario), appuyée par Waterloo Accelerator Centre, fournit aux entreprises la meilleure bibliothèque  d’analyses de chaîne d’approvisionnement et une assistance spécialisée afin d’améliorer la performance de leurs opérations. 
  2. Hyon Software Inc (Saskatchewan), appuyée par Cultivator powered by Conexus, donne une seconde vie à nos articles usagés avec son logiciel qui nous permet d’en faire l’achat et la vente de manière simple et durable. 
  • Population, collectivités et nature :  
  1. Ecosystem Informatics inc. (Ontario), appuyée par RIC Centre, offre une solution de surveillance et de gestion de la qualité de l’air, grâce à ses capteurs intelligents alimentés par une IA. 
  2. Clean Air.ai Corp. (Ontario), appuyée par RIC Centre, a mis au point, sous sa bannière ALVI, des filtres à fournaise intelligents qui bonifient l’air de nos maisons en éliminant les microparticules. Ces microparticules représentent 90 % des particules existantes dans notre air que les filtres conventionnels sont incapables de filtrer.  
  3. Liven Proteins (Ontario), appuyée par MaRS Discovery District, a créé une gélatine sans matière animale grâce à la fermentation de sous-produits alimentaires et agricoles. Cette gélatine confère aux substituts de viande et aux produits laitiers d’origine végétale une texture, une sensation en bouche et des performances culinaires supérieures. 
  4. Vivid Machines inc. (Ontario), appuyée par Bioenterprise, offre une technologie de vision par ordinateur qui vient prêter main forte aux producteurs de fruits et légumes dans le but d’améliorer leur rendement.  
  5. Opalia (BetterMilk Inc) (Québec), appuyée par District 3, fabrique du lait avec des cellules mammaires offrant le même goût et les mêmes fonctionnalités que le lait traditionnel, mais sans impact négatif sur l’environnement.  
  6. Bluecity Technology inc. (Québec), appuyée par NextAI-Montréal, combine l’intelligence artificielle et les capteurs LiDAR pour fournir des données précises sur le trafic en temps réel et créer des informations exploitables sur l’utilisation des routes et la sécurité. 
  7. Airsset Technologies (Colombie-Britannique), appuyée par Foresight Cleantech Accelerator Centre, a pour mission de fournir des données et renseignements sur les bâtiments dans le but d’aider à la prise de décision et ainsi d’enrichir le bien-être des occupants tout en améliorant l’efficacité énergétique.  
  8. Nyoka Design Labs, (Colombie-Britannique), appuyée par The Alacrity Foundation of B.C., utilise une technique avancée de bioluminescence basée sur les enzymes, pour fournir des alternatives durables à l’industrie de l’éclairage à usage unique. 
  9. Pacific Ridge Corporation (Saskatchewan), une coopérative d’agriculture régénératrice appuyée par The Alacrity Foundation of B.C., utilise des souches bactériennes pour créer des traitements du sol et des semences pour les cultures de légumineuses, permettant la repousse des Aphanomyces. 
  10. Joni (Colombie-Britannique), appuyée par UVic Coast Capital Innovation Centre, innove dans les produits de soins menstruels et les rend plus sains et durables. Les serviettes hygiéniques de Joni sont biodégradables en seulement 12 mois alors que les produits en plastique conventionnels prennent jusqu’à 300 ans. 
  11. Viridis Research inc. (Colombie-Britannique), appuyée par Entrepreneurship @UBC, produit les filtres régénératifs VEOX qui permettent d’éliminer les microplastiques de l’eau. Ils peuvent être utilisés dans l’électroménager, pour les machines à laver commerciales et dans la fabrication de textiles.  

Pour en savoir plus sur ces entreprises, cliquez ici. 

 

Relations médias 

Technologies du développement durable Canada 

343-803-XXXX 

media@sdtc.ca 

Restez en contact 

Pour suivre Technologies du développement durable Canada :