Le Fonds de technologies du DD soutient les projets d'écotechnologie liés aux changements climatiques ainsi qu’à la pureté de l’air, de l’eau et des sols.

Renseignements supplémentaires :

De quoi s’agit-il?

Le Fonds de technologies du DD est conçu pour appuyer le développement et la pré-commercialisation de technologies propres. Le Fonds vise à augmenter les chances de chaque projet de percer sur le marché et d’aider les entrepreneurs canadiens à poursuivre leurs efforts en matière d’innovation ici, au Canada. Nous ne finançons que les technologies les plus novatrices, celles qui ont réellement le potentiel de répondre à la demande du marché et d’aider le Canada à atteindre ses objectifs économiques et environnementaux dans des domaines prioritaires. Au total, le gouvernement du Canada a alloué 915 millions $ à ce fonds.

La démarche de demande de financement du Fonds de biocarburants ProGen (à noter que nous finançons des projets, et non des entreprises) comporte plusieurs étapes et est soumise à des critères stricts de diligence raisonnable, car nous devons nous assurer que les fonds sont investis dans l’intérêt supérieur des Canadiens. Notre processus d’évaluation des demandes répond aux mêmes exigences que celles du secteur privé en matière d’attention portée à la qualité de la technologie proposée et d’études de marché, auxquelles s’ajoute une analyse des retombées sur la santé publique, l’économie et l’environnement.

Nous sommes à la recherche de candidats qui ont non seulement les bonnes technologies et l’expertise technique requise, mais également les bonnes compétences en matière de gestion et de finances nécessaires à la réussite de leur projet. Par conséquent, nous accordons beaucoup d’importance au « consortium de mise en marché » des candidats, qui devrait inclure des représentants de l’ensemble de la chaine de valeur du projet, des fournisseurs aux utilisateurs finaux.

Le Fonds de technologies du DD est pour vous si…

  • … Vous avec un projet écotechnologique novateur et prometteur lié au gaz naturel ayant dépassé l’étape du prototype, mais n’était pas prêt à la commercialisation;

  • … Avec besoin d’un appui financier et de conseils pour mettre votre technologie en marché;

  • … Êtes prêts à conclure une entente de collaboration avec des partenaires pour doter votre projet des capacités nécessaires en matière de gestion, de planification, de gestion financière, de stratégie et de technologie.

Soumettez une demande si…

  • … vous avez constitué ou prévoyez constituer au Canada une entreprise pour développer une technologie propre novatrice et réaliser au Canada la majorité du travail de développement et de démonstration. Les entreprises basées à l’étranger sont les bienvenues en tant que partenaires, mais le demandeur principal doit être établi au Canada.

  • …vous pouvez démontrer que votre technologie constitue une véritable innovation (nouveau titre de propriété intellectuelle) et rentre dans le cadre des priorités d’investissement de TDDC.

  • …vous avez un plan d’affaires qui explique les retombées économiques et écologiques de votre technologie, et qui prévoit d’autres sources de financement et un ou plusieurs partenaires de l’industrie.

Contactez-nous pour en savoir plus au sujet du Fonds de technologies du DDMC