À Technologies du développement durable du Canada (TDDC), nous finançons des projets canadiens de technologies propres et accompagnons les entreprises qui les mènent. Nous aidons les technologies innovatrices à entrer sur le marché. La mission de TDDC est de jouer le rôle d’animateur de marché pour les technologies propres canadiennes.

  • Si vous avez des questions à poser concernant le financement de TDDC, veuillez contacter un Coordonateur des demandes et d'applications au 613-234-6313.

Fonds

TDDC dispose de différents fonds pour soutenir les projets canadiens novateurs de technologies propres aux étapes de développement et de démonstration. Nous ouvrons régulièrement des cycles de financement (une fois ou deux fois par an) jusqu’à ce que chaque fonds ait été entièrement utilisé.

Fonds de technologies du DD

Le Fonds de technologies du DD soutient des projets visant les changements climatiques, la qualité de l’air ainsi que la propreté de l’eau et des sols. Au total, le gouvernement du Canada a alloué 915 millions de dollars à ce fonds.

Fonds conjoint avec l'Innovative Clean Energy (ICE) Fund

Dans le cadre d'un programme d'inscription continue étalé sur trois ans, TDDC et le fonds BC ICE lanceront un appel conjoint aux entreprises intéressées à soumettre des projets et des technologies d'énergie propre qui atténueront ou élimineront les émissions de gaz à effet de serre dans la province, y compris des projets au stade du déploiement de prototype, des essais en situation réelle et de la démonstration commerciale. Les entreprises intéressées pourront présenter leur demande à Technologies du développement durable Canada (TDDC) en début d’avril.

Programme de collaboration en développement technologique ObjectifGES

Appel de déclaration d’intérêt de TDDC et de CEO à l’intention des PME demandant des fonds pour un projet de conception et de démonstration de technologie novatrice de réduction des émissions de GES, sous le Programme de collaboration en développement technologique ObjectifGES.

 

Nous ne prenons plus de demandes pour les fonds suivants.

 

Fonds conjoint entre TDDC et Emissions Reduction Alberta

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta ont lancé une initiative conjointe entre TDDC et Emissions Reduction Alberta (ERA, anciennement CCEMC) pour des projets de technologies propres de l’air qui peuvent générer une réduction des gaz à effet de serre. L’initiative de technologies propres de TDDC et de ERA est dotée de 40 millions de dollars qui seront alloués aux projets retenus dans le cadre d’un processus de candidature simple et harmonisé. Avec un financement maximal de 10 millions de dollars par projet, le processus conjoint permet aux candidats d’accéder à un financement supérieur (contribution à hauteur de 67 % de TDDC) à celui qu’ils auraient obtenu auprès de TDDC ou de la ERA séparément.

Fonds conjoint de TDDC et d’AI-EES

Alberta Innovates Energy and Environment Solutions (AI-EES) et Technologies du développement durable Canada (TDDC) annoncent le lancement conjoint d’une demande de manifestations d’intérêt pour le financement de projets de technologies de l’eau. L’initiative conjointe d’AI-EES et de TDDC pour les technologies propres de l’eau est dotée de 8 millions de dollars qui seront alloués aux projets retenus dans le cadre d’un processus de candidature simple et harmonisé. Avec un financement maximal de 1 million de dollars par projet, le processus conjoint permet aux candidats d’accéder à un financement supérieur (contribution à hauteur de 67 % de TDDC) à celui qu’ils auraient obtenu auprès de TDDC ou d’AI-EES séparément.

Fonds de biocarburants ProGen

Le Fonds de biocarburants ProGen facilite la mise en place d’installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les biocarburants de la prochaine génération.

Fonds DD de gaz naturel

Le Fonds DD de gaz naturel, qui relève du Fonds de technologies du DD, appuie le développement et la démonstration de nouvelles technologies liées au gaz naturel en aval. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Association canadienne du gaz (ACG) et le Fonds de technologies du DDMC, qui l’alimentent à hauteur de 15 millions de dollars chacun.