Passer au contenu principal

ALUS élargira son approche de solutions fondées sur la nature gérées par les agriculteur·trice·s, avec le soutien de Technologies du développement durable Canada

mai 10, 2022

 

OTTAWA et TORONTO — Technologies du développement durable Canada annoncé aujourd’hui un investissement de 5 millions $ pour soutenir l’accélération d’ALUS, un programme unique pour les communautés rurales qui favorise les solutions fondées sur la nature sur les terres agricoles pour améliorer la résilience à travers le Canada.

ALUS est une organisation caritative canadienne qui aide  les producteur·trice·s  agricoles à bâtir  des solutions fondées sur la nature sur leurs terres grâce à des programmes communautaires qui produisent, améliorent et préservent les services écosystémiques. ALUS exerce ses activités dans des collectivités rurales de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien que le Canada rural soit fortement touché par les changements climatiques, les agriculteur·trice·s sont souvent laissés de côté dans le débat sur le développement durable. ALUS propose une approche locale et communautaire de la résilience, adaptée aux besoins de chaque exploitation agricole. Avec la force de collectivités  tissées serrées, ALUS rassemble les agriculteur·trice·s, les municipalités et les parties prenantes pour proposer des projets qui contribueront à restaurer les zones humides, améliorer la santé des sols et à renforcer la biodiversité. À l’aide de ces projets, ALUS participe à créer des exploitations et des communautés plus résilientes.

L’investissement de TDDC auprès d’ALUS permettra de tirer parti des partenaires et des réseaux pour soutenir la croissance de l’écosystème dans le but de renforcer la capacité et l’ambition du Canada d’assurer un avenir carboneutre.

Au moyen de l’appui de TDDC, ALUS pourra élargir sa portée à six nouvelles communautés à travers le Canada et travaillera à l’élaboration de ses modèles de quantification des services écosystémiques, avec l’aide d’expert·e·s et de chercheur·euse·s de renommée mondiale.

ALUS est à l’origine du développement de méthodologies et de mesures de quantification de pointe pour les solutions fondées sur la nature. Ces travaux ont le potentiel de profiter au dialogue plus large  sur la mesure de l’impact du développement durable. Les projets proposés pourront mener à un réseau de sites de démonstration, où des technologies innovantes en matière d’agriculture renouvelable et de solutions fondées sur la nature peuvent être validées.

-30-

 

Citations

« En tant qu’acteur majeur de l’agriculture, c’est une excellente occasion pour le Canada de jouer un rôle de premier plan à l’international dans l’utilisation de solutions fondées sur la nature afin de restaurer les bassins hydrographiques, améliorer la santé des sols et accentuer la résilience de nos agriculteur·trice·s. TDDC est fière de s’associer à ALUS dans le cadre de son expansion dans de nouvelles collectivités grâce à son approche efficace et unique pour encourager l’utilisation de solutions fondées sur la nature. »

– Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC

« Le succès d’ALUS jusqu’à ce jour est impressionnant et nous a permis de valider notre modèle fondé sur des principes forts en tant qu’outil efficace dans la lutte contre les changements climatiques et autres enjeux environnementaux urgents, tels que la qualité de l’eau et la perte de biodiversité. Pour répondre au besoin croissant de solutions fondées sur la nature, ALUS doit augmenter sa capacité de production en développant davantage notre écosystème de clients, de bailleurs de fonds, de producteur·trice·s, de conseiller·ère·s scientifiques, de partenaires technologiques et d’expert·e·s en communication. Le financement accordé par TDDC nous permettra d’accomplir ces objectifs. Pour l’avenir, Projet New Acre a le potentiel d’exploiter de nouvelles sources de revenus pour soutenir des solutions fondées sur la nature en offrant de la valeur aux entreprises qui cherchent à améliorer leur notation ESG (Éthique, Sociale et Gouvernance) et à réduire les risques climatiques. »

– Bryan Gilvesy, Directeur général d’ALUS

 

À propos d’ALUS et Projet New Acre

ALUS (à l’origine, un acronyme de Alternative Land Use Services) est une organisation caritative nationale qui offre de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de 35 collectivités à travers six provinces où plus de 1400 productrices et producteurs agricoles instaurent et conservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. C’est ainsi qu’ils fournissent des services écosystémiques qui contribuent à soutenir l’agriculture et à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, au bénéfice des communautés et des générations futures. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques d’agriculture régénératrice et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de lutter contre l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses, de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune et de fournir d’autres services écosystémiques. Projet New Acre d’ALUS aide les entreprises à dépasser leurs objectifs de développement durable et à investir dans la conservation de la nature afin de générer des impacts positifs dans les collectivités où elles opèrent. À travers Projet New Acre, les entreprises permettent aux collectivités d’améliorer leur résilience et donnent aux productrices et producteurs agricoles les moyens de mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres, un acre à la fois. Pour en savoir plus, consultez newacre.org et ALUS.ca.